Situé au Moulin-Brûlé, à Tramelan, le ValForêt Shop est un moyen de reconnecter le consommateur d’ici au produit local en s’adaptant aux modes de consommation actuels.
ValForêt est une société dont l’actionnariat appartient à sept propriétaires forestiers publics de la région. La société est active sur douze communes, emploie 3.5 gardes forestiers, un contremaître, et une secrétaire. Le développement durable est au cœur de la gestion de ValForêt. Ainsi, les projets en route visent :
- La gestion des forêts intégrant production, biodiversité, protection physique et délassements ;
- Une utilisation régionale croissante du bois produit ;
- La transformation locale par des professionnels locaux.
Ouvert en juin 2020, le ValForêt Shop prend de l’expérience, mais aussi de l’importance. La gamme de produits disponibles, la surface, le panel de clients ainsi que le montant des ventes mensuelles ont progressé. Le bouche-à-oreille fonctionne petit à petit, inscrivant désormais ce shop dans les habitudes des consommateurs de la région. Les produits sont certainement appelés à évoluer et à ce titre les clients peuvent sans autre faire part de leurs remarques sur leurs besoins en produits dans la boîte ou par mail.
Environnement et durabilité
Contrairement au bois importé, le bois du ValForêt Shop est transparent dans sa transformation, de l’arbre à la planche. Les lieux de production de cette matière vous entourent, ils sont le paysage de vos randonnées. Vous constatez de vos propres yeux la manière de produire et ses effets sur l’environnement. De plus, la société est à votre entière disposition pour des explications quant à la gestion du patrimoine forestier. Toutes les étapes de production du bois vendu dans le shop sont exécutées dans un rayon maximum de 20 kilomètres, limitant ainsi les transports au minimum nécessaire. Les articles sont produits, transportés et transformés par des entreprises locales. Ainsi chaque franc dépensé reste dans le tissu économique régional. Le shop étant en self-service, il n’a pas d’horaire. Chacun peut y venir quand cela l’arrange. Le ValForêt Shop s’adresse aux particuliers comme aux professionnels. Les clients particuliers choisissent leur marchandise, remplissent la liste d’achat et font le total de leurs achats. Tous les prix sont affichés TVA comprise. Le paiement peut se faire de trois manières :
a) En scannant le QR code, le paiement peut se faire par l’application Twint ;
b) En insérant la somme en espèce dans la boîte ;
c) En cochant la variante « facture » au bas de la liste.
Les clients insèrent ensuite leur liste de produits dans la boîte, quel que soit le mode de paiement et peuvent repartir avec leurs achats. Pour des quantités importantes, une offre peut être demandée (plus de 700 francs). Les entreprises peuvent demander des « conditions particulières entreprises » et venir en tout temps emporter de la marchandise en remplissant un bulletin. La facturation se fait ensuite une fois par mois. Pour de grandes quantités, il est judicieux de demander une offre.
Acquisition d’une calibreuse à bois rond en automne dernier
ValForêt désire créer de la valeur ajoutée locale sur un produit local, en collaborant avec des professionnels de la région. Cette société cherche également à se profiler là où un vide existe. C’est dans ce but qu’elle a décidé d’investir dans une calibreuse à bois rond. Cette machine – arrivée en automne dernier – permet de créer des piquets, des perches ou des bois pour de petites constructions sous forme de cylindres. ValForêt propose ces rondins calibrés en épicéa, en sapin ou pin traité ainsi qu’en mélèze ou douglas naturellement durable en extérieur. Tous les bois ronds, traités, vendus en Suisse auprès de grandes surfaces mais aussi de grossistes, sont importés (de Belgique ou de Pologne essentiellement). Aujourd’hui, grâce à l’investissement réalisé, la société ValForêt propose à ses clients ces produits à des prix moins élevés que les grandes surfaces, en bois suisse et transformé localement.
(cp-oo)