Vie associative

« L’écoute, une compétence »

Edition N°18 - 8 mai 2024

La Main Tendue Nord-Ouest cherche des bénévoles pour démarrer sa prochaine formation. Elle démarrera le 24 mai et, comme l’année passée, se déroulera en français. Bien que l’association et les appels demeurent bilingues, c’est un concours de circonstances qui a amené l’organisation à prendre cette décision. « L’année dernière, nous avions décidé de dispenser la formation uniquement en français, avec l’intention d’alterner de langue chaque année. Selon ce principe, elle aurait dû se dérouler en allemand en 2024 », explique Christophe Amstutz, directeur du poste basé à Bienne. « Cependant, il se trouve que la quasi-totalité des participant-e-s sont francophones. Nous ne pouvons pas nous permettre de renoncer à ce renfort bénévole et avons décider de nous adapter. » La formation pour devenir écoutant-e au 143 démarre le 24 et 31 mai avec le premier module s’intitulant « L’écoute, une compétence ». Il s’adresse à tout le monde, même les personnes qui ne souhaitent pas s’engager bénévolement par la suite. Ce cours met l’accent sur l’écoute active et place l’autre au centre de l’échange à travers un accueil ouvert, respectueux et non-jugeant. Comme ces deux journées de cours sont ouvertes à toute personne intéressée, ils seront donnés en français et en allemand avec une traduction simultanée.

(cp) 

Un vaste champ d’action

La Main Tendue Nord-Ouest est le numéro d’appel bien connu, disponible depuis plus de soixante ans pour une écoute empathique. L’association suit les principes de la Fédération européenne des services d’urgence par téléphone IFOTES (Fédération internationale des services d’urgence par téléphone). Le poste régional basé à Bienne propose ses services par le biais du numéro 143 mais une offre est aussi disponible en ligne. 

Son champ d’action s’étend aux cantons du Jura et Jura bernois, Neuchâtel, Fribourg, Bienne, le Seeland et une partie du canton de Soleure. Les quarante et un bénévoles, qui se relaient jour et nuit pour donner à chacun-e la possibilité de déposer ce qui lui pèse, sont formé-e-s de manière professionnelle. Leur écoute est offerte en toute confidentialité et dans l’anonymat. Elle se veut dépourvue de jugements de valeur et d’influence politique ou religieuse.

(cp)