Pouvoir tout décrire, même l’invisible, évoquer ses pensées, ses idées et les transmettre, sans altération, jusqu’à des générations lointaines : ce sont là les formidables atouts de l’écriture telle que nous la connaissons ! Une suite de coups de génie qui se sont affinés dans le parcours de l’humanité. Remonter aux origines de l’écriture nous entraîne des dizaines de milliers d’années avant le premier alphabet, quand se sont développés nos besoins de communiquer dans la durée, au moyen de signes matériels.
Peints dans des grottes ou gravés sur des objets, les dessins avaient une signification symbolique peut-être compréhensible pour toute une population. Clin d’œil d’un lointain passé à notre présent.
Passionné par ses origines tramelotes
Philippe Nicolet est journaliste et réalisateur. Il signe des documentaires et fictions diffusés internationalement, explorant l’histoire, la culture et les voyages, avec un intérêt marqué pour les innovations techniques et la mise en valeur du patrimoine. Né à Lausanne, il n’en est pas moins passionné par ses origines tramelotes qu’il a décrites en 2024 dans l’ouvrage « Nos Ancêtres de Tramelan ». C’est donc en enfant du pays qu’il participera au cycle de conférences pour y conter la fascinante histoire de l’écriture en s’inspirant de son documentaire « L’Epopée des signes », sélectionné dans le catalogue des films européens 2025 de l’ORF. (cp)
« L’Epopée des signes », conférence de Philippe Nicolet, mercredi 12 novembre (19 h 30) à la Médiathèque du CIP, Tramelan. Entrée libre.
