Portraits

«L’entraide fait son œuvre au village»

Edition N°15 - 16 avril 2020

Maire flexible et entreprenant, Michel Schaer s’adapte à toutes les situations sans jamais céder à l’affolement. (photo oo-a)

Dans la gestion du Covid-19, les autorités communales de Saules suivent scrupuleusement les mesures édictées par le Conseil fédéral et l’OFSP. Le tout-ménage envoyé aux citoyens pour lancer un appel aux volontaires disposés à venir en aide aux aînés ou aux personnes seules n’est pas resté sans effet pour le plus grand plaisir du maire Michel Schaer qui ne constate pas de grands bouleversements au village durant cette crise sanitaire. 

Dans un petit village où tout le monde se connaît comme à Saules, les aînés et les personnes seules sont privilégiées car elles ne se sentent surtout pas abandonnées. «Sous la forme d’un tout-ménage, nous avons lancé un appel aux bénévoles pour rendre certains services et plusieurs volontaires se sont annoncés, dont Laetitia Baetscher, membre du Conseil communal», explique le maire Michel Schaer. «L’entraide fait donc son œuvre au village en ces temps difficiles et j’en suis particulièrement ravi.» 

Le guichet de l’administration communal est fermé au public jusqu’à nouvel avis, mais il est possible de joindre le secrétariat communal le matin, du mardi au vendredi, au 032 481 38 28 ou par courriel à l’adresse communesaules@bluewin.ch. Le Conseil communal s’est réuni à une reprise dans la salle de l’assemblée communale pour faire le point sur les dossiers urgents en prenant évidemment toutes les précautions nécessaires. De manière à assurer le suivi des affaires courantes, les membres de l’Exécutif communiquent par e-mail ou WathsApp. 

Selon Michel Schaer, le semi-confinement n’a pas engendré de grands bouleversements au village jusqu’ici: «J’ai eu vent de menues tensions de voisinage liées à une sonorité musicale trop amplifiée, mais j’associe ça à de la bagatelle. Globalement, c’est toujours le calme qui prédomine», explique-t-il. 

Le Plan d’aménagement local (PAL) et le Plan général d’alimentation en eau (PAG) englobent les deux principaux projets traités par le Conseil communal de Saules, soit les nouvelles parcelles du quartier du Champ de l’Age et la recherche d’une solution pour le raccordement de la commune au niveau du réseau d’eau de secours. A noter que Saules entretient d’excellents rapports avec la commune voisine de Reconvilier par le biais de différentes collaborations au niveau des écoles, des pompiers, de la paroisse et de l’AVS. 

La sortie des aînés et la cérémonie des promotions civiques sont organisées conjointement entre les communes de Saules, Reconvilier et Loveresse. 

L’agriculture n’est pas épargnée par le Covid-19 

Si Michel Schaer n’a pas connu de gros souci d’adaptation à la mairie depuis le début de cette crise sanitaire, son métier d’agriculteur est plus épineux. Il lui cause un important manque à gagner au niveau du commerce chevalin: «Les tests en terrain des jeunes chevaux ont été supprimés et comme les frontières sont fermées, il n’est plus possible d’exercer la commercialisation de chevaux avec mes clients belges.» Le commerce des bovins est lui aussi passablement chamboulé avec la fermeture des abattoirs. Dans cette situation délicate, un seul remède s’impose: la patience… 

Olivier Odiet

Portrait express

Nom: Schaer

Prénom: Michel

Date de naissance: 9.2.1961

Domicile: Saules

Profession: agriculteur

Etat civil: marié, 2 enfants adultes

Film préféré: Le jour le plus long

Plat favori: côtes de bettes gratinées, jambon et fromage

Loisir: randonnée en char attelé

Traits de caractère: impulsif, ouvert, disponible

Qui fait quoi?

Conseil communal de Saules 

Michel Schaer (maire)
Police, pâturages, agriculture

Willy Furer (vice-maire)
Finances, urbanisme, protection civile

Stéphane Ludi
Bâtiments, montagne, travaux publics

Laetitia Baetscher
Œuvres sociales, commission d’école

Stéphane Weber
Eau, eaux usées, forêts, sapeurs-pompiers, déchets

Maire flexible et entreprenant, Michel Schaer s’adapte à toutes les situations sans jamais céder à l’affolement. (photo oo-a)