Actualités

Respect, discipline, solidarité

Edition N°15 - 16 avril 2020

Bertrand Choffat : «Le seul animal qui transmet le Covid-19 est l’âne qui sort de chez lui pour se promener sans aucun besoin et sans respect.» (photo oo-a)

Après avoir été dans l’économie en tant que gérant de banque, puis entraîneur professionnel et dirigeant dans le football, je me rends compte de ce que le sport m’a apporté dans la vie et de la relation qui existe entre ces deux entités. J’en suis reconnaissant. 

Dans le sport en général, ceux qui n’ont pas pu finir la saison de ski comme il se doit, ceux qui ont des abonnements pour voir les matches de hockey ou de football et qui réclament des dédommagements me laissent songeur. J’ai plus de compassion pour les sportifs en fin de carrière et la frustration qui pourrait les animer car ils n’ont pas pu prendre congé de leurs supporters après de nombreuses années d’engagement pour leur club. Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre (Pierre de Coubertin). Le football mondial, européen et suisse est à l’arrêt, les championnats suspendus. Une situation qui prétérite les finances des clubs. Il ne suffira pas seulement d’un coup de baguette magique pour que tout reprenne comme avant. Il faudra reprendre une préparation de base, retrouver des automatismes et permettre aux joueurs de reprendre sans risques pour leur santé. Mais souvent l’argent prend le dessus sur la logique… Dans le sport professionnel actuel, il y a deux certitudes : sans fric on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. Nos dirigeants et politiciens doivent prendre des décisions importantes vis-à-vis d’une situation inédite et compliquée. Les égoïstes, eux, se font une place beaucoup trop importante en oubliant la solidarité, l’entraide et le partage. Bien sûr que les événements actuels et ce satané virus nous ont démontré qu’il faut savoir s’adapter et réagir en fonction des règles en vigueur, pas forcément allant dans la direction désirée.

Le football est un sport simple, rendu compliqué par les gens qui n’y connaissent rien… Cette période pleine d’incertitudes nous laisse donc du temps pour réfléchir, cogiter, méditer, penser… et écrire ! En ce qui me concerne, et en tant qu’entraîneur de football et formateur, les valeurs que je cherche à véhiculer sont autres que celles concernant l’argent. Il y a plus grave que le sport mais certains l’oublient.

Respect, discipline, solidarité ne doivent pas seulement être des mots vides de sens, mais correspondre à des valeurs morales

Respect : avoir de l’égard, de l’attention et de la considération

Discipline : comportement et attitude, règle de conduite que l’on s’impose

Solidarité : entraide, fraternité et sentiment de responsabilité

C’est faire preuve d’intelligence que de faire passer ces valeurs avant son propre bien-être. L’Union fait la force, ne rien lâcher, persister et nous vaincrons. Le comportement asocial de certains montre que l’homme n’a rien appris et que ce comportement stupide est le pire des virus pour notre planète. Le seul animal qui transmet le Covid-19 est l’âne qui sort de chez lui pour se promener sans aucun besoin et sans respect ! J’espère qu’avec cette pandémie qui peut toucher tout le monde, l’homme aura appris et qu’il n’oubliera pas ceux qui ces jours sont au service de la population. Les soignants, le personnel des homes, magasins, le service public, et j’en oublie… Un GRAND MERCI A EUX !

Bertrand Choffat : «Le seul animal qui transmet le Covid-19 est l’âne qui sort de chez lui pour se promener sans aucun besoin et sans respect.» (photo oo-a)