Portraits

L’envie d’élargir ses horizons !

Edition N°41 - 4 novembre 2020

Anouck Lehmann: « Je suis flexible et j’ai envie de me laisser guider là où je pourrai apporter mon expérience, là où je pourrai aussi apprendre et me perfectionner. » (photo ldd)

Une vie de nomade. Telle est l’expression choisie par Anouck Lehmann pour résumer sa manière bien à elle de rythmer son quotidien via ses multiples centres d’intérêt. Spécialiste en restauration et diplômée de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL), cette jeune femme de 28 ans baigne dans la créativité depuis son plus jeune âge. Très attachée aux valeurs chrétiennes, Anouck ne rêve pas sa vie, elle vit ses rêves. Avec foi, enthousiasme et générosité. Cette collectionneuse d’expériences humaines vient de rejoindre un bateau-hôpital de l’organisation Mercy Ships dont la mission consiste à améliorer l’accès aux soins de santé dans les pays en développement. L’aventure de la Courtisane commence dans le chantier naval de Tenerife, aux Iles Canaries, où le bateau AfricaMercy fait l’objet de réparations et de maintenance. Il repartira pour le Sénégal en janvier 2021 sous réserve de la situation sanitaire, bien sûr.

« J’aime m’engager et créer une dynamique qui vise l’excellence au cœur de laquelle se trouve la personne et les défis qui en sont l’essence. » Quelques lignes lui suffisent pour mettre en lumière, avec un sens inné de la synthèse, les différentes facettes de sa vie trépidante. Son parcours affiche déjà tellement de richesses qu’on est sidéré à l’énoncé de son jeune âge. Elle est comme ça, Anouck, modèle de spontanéité. Rien ne l’arrête, rien ne l’effraye. Et surtout pas les paris fous. Nous pensions d’abord reprendre ses expériences professionnelles – formations théoriques et pratiques – dans l’ordre chronologique pour retracer son parcours, mais la liste est si fournie qu’on aurait noyé le lecteur dans un bain de chiffres, ce qui n’est finalement pas le but de l’exercice. Alors ? Alors on va faire simple. Anouck a suivi un apprentissage de spécialiste en restauration chez Georges Wenger au Noirmont. Elle a ensuite emmagasiné de l’expérience dans des établissements du même type dans les Grisons (St-Moritz et région) en tant que spécialiste en restauration et cheffe de rang. Elle garde également un souvenir impérissable de la grisante aventure vécue au sein de la société de restauration zurichoise Coople. La responsabilité de l’organisation du service VIP pour différents événements, dont le gala du FC Sion (780 VIP), le recrutement de personnel en extra ainsi que la vente et le développement en Suisse romande composent la liste des tâches qui lui ont été confiées. De février 2016 à janvier 2020, Anouck Lehmann a suivi l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) avec un Bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l’accueil à la clé.

Durant le semi-confinement, cette grande passionnée de sports en général et de ski en particulier s’est mise à la disposition de ses parents au Centre Espace Vie (CEV) de Malleray pour les épauler dans différents secteurs, dont celui des achats. Durant les mois d’avril et de mai, elle a travaillé bénévolement (rédaction et traduction de textes) pour le pasteur Eric Célérier, fondateur du site internet TopChrétien. Attirée depuis toujours par les voyages, Anouck Lehmann a notamment découvert Singapour lorsqu’elle était encore en apprentissage. Elle a étudié le mandarin à Pékin grâce à l’obtention d’une bourse d’étude délivrée par l’ambassade chinoise. Son palmarès est garni de plusieurs prix et réussites décrochés en 2011 (1er prix GASTROJURA ; Prix de la République et Canton du Jura ; 1er prix Concours des métiers de bouche (spécialiste en restauration).

Un rêve qui se concrétise

Depuis le mois d’octobre, le projet qui lui tenait tant à cœur s’est concrétisé. Elle a rejoint tout récemment le bateau-hôpital AfricaMercy – actuellement basé à Tenerife avec un effectif réduit – pour une durée de 1 à 2 ans. Après la période de quarantaine imposée, elle a commencé cet excitant défi en tant que responsable de salle à manger (Dining Room Manager). « Ce poste est prévu pour 7 mois, mais ensuite je changerai d’affectation. Je suis flexible et j’ai envie de me laisser guider là où je pourrai apporter mon expérience, là où je pourrai aussi apprendre et me perfectionner », relève-t-elle. Le bateau partira de Tenerife pour Dakar en janvier 2021, sous réserve de la situation sanitaire. Il continuera ensuite son périple jusqu’au Libéria dans la capitale Monrovia pour une durée de 10 mois. L’organisation humanitaire Mercy Ships, basée sur des valeurs chrétiennes, a été fondée à Lausanne en 1978. Sa mission consiste à améliorer de manière durable des systèmes de santé en offrant également des opportunités de formation pour le personnel médical local via la rénovation des infrastructures hospitalières. Chaque année, les navires-hôpitaux de Mercy Ships proposent gratuitement plus de 2000 opérations chirurgicales et 8000 traitements dentaires à ceux qui n’y ont pas accès dans les pays en développement. Depuis 1990, Mercy Ships concentre la plus grande partie de ses efforts sur le continent africain. Le 6 octobre dernier, Mercy Ships a annoncé la construction d’un second bateau, le GlobalMercy, afin de renforcer le travail de l’AfricaMercy. Le GlobalMercy entrera en service à la fin 2021, ce qui doublera l’espoir et l’impact en Afrique. Près de 400 bénévoles provenant de plus de 40 pays offrent leurs compétences à bord de l’AfricaMercy, le plus grand navire-hôpital civil au monde. « J’espère apporter ma touche de dynamisme et de créativité dans mon travail. C’est pourquoi je reste très ouverte quant à la durée de service et le poste que j’occuperai », conclut la pétillante Anouck Lehmann.

Olivier Odiet

 

Qui s’y frotte, s’y… Pic !  

Gastronome précoce. Anouck Lehmann est tombée dans la marmite de la gastronomie alors qu’elle enfilait encore des culottes courtes. Normal puisque son oncle et parrain n’est autre que le cuisinier étoilé du Cerf à Sonceboz Jean-Marc Soldati. Selon nos informations, sa maman est également un véritable cordon-bleu. Son chemin était donc déjà tout tracé. «A l’âge de 9 ans, j’avais déjà acquis la certitude de faire mon apprentissage chez Wenger», signale-t-elle. «En 3e année d’école primaire, j’ai animé une conférence sur le thème de la truffe du Périgord». Toujours au chapitre des anecdotes, Anouck avait 6 ou 7 ans lorsqu’elle a profité de son passage au restaurant d’Anne-Sophie Pic, à Valence (F), pour lui faire un dessin. Une petite attention qui n’a pas laissé cette icône de la gastronomie insensible : «Elle est venue me chercher pour que je l’accompagne en cuisine», se souvient Anouck. Autre histoire croustillante: à l’âge de dix ans, elle a goûté du caviar pour la première fois chez Rochat au Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier: «Ce n’était pas de mon goût au point d’en avoir les larmes aux yeux. Je n’ai pas osé le dire à mes compagnons de table.» A l’époque, c’est encore la sagesse qui prévalait…

Après son projet, quel avenir ? Dans quel secteur d’activités Anouck Lehmann va-t-elle orienter sa carrière professionnelle après son expérience sur l’AfricaMercy ? «Je pense m’engager pour le développement de l’image de marque d’une entreprise. En Suisse ou à l’étranger, tout est encore ouvert. Ce travail englobera deux facettes, les clients et les employés. Dans le premier cas, je chercherai à privilégier le côté événementiel, la créativité et dans le deuxième, je placerai leur bien-être et leur confort au centre de mes préoccupations. Il est très important à mes yeux de s’occuper de son prochain avec attention, respect et bienveillance.»

Bénévolat participatif. La vie à bord de l’AfricaMercy est basé sur le bénévolat participatif, ce qui signifie que non seulement tout l’équipage accepte de se porter volontaire et donc travailler à bord gratuitement, mais aussi que chaque personne accepte de payer les frais mensuels de nourriture et de logement pour être à bord. Avec vos dons, vous lui permettrez de couvrir les frais d’habitation ainsi que les dépenses liées au voyage. Un grand merci pour votre soutien.

(oo)

Les informations de compte:

Anouck Lehmann

IBAN CH22 8080 8006 2613 7483

CP: 2738 Court

Anouck Lehmann: « Je suis flexible et j’ai envie de me laisser guider là où je pourrai apporter mon expérience, là où je pourrai aussi apprendre et me perfectionner. » (photo ldd)