Actualités

Les Arches sur la première marche

Edition N° 13 – 4 avril 2024

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée à La Couronne à Sonceboz dans une ambiance décontractée. (photos ldd)

Une cérémonie de remise des prix de ce concours s’est déroulée le mardi 26 mars à La Couronne à Sonceboz en présence des lauréat-e-s et des médias régionaux ainsi que de quatre intervenants, soit André Tellenbach, président Lignum Jura bernois et président du jury ; Bernard Leuenberger, président association du PDR Produire et manger local et vice-président du jury ; Saralina Thiévent, Parc régional Chasseral et membre du jury ; Laurie Marchand, Fondation Rurale Interjurassienne et membre du jury.     

Des projets de grande qualité

Ouvert en mai 2023 par l’association « Produire et manger local » en collaboration avec Lignum Jura bernois, la Fondation Rurale Interjurassienne et le Parc régional Chasseral dans le cadre du projet de développement régional « Manger et produire local » (PDR), le concours d’architecture invitant à créer un cabanon « made in Grand Chasseral » a connu un succès retentissant avec cinquante candidatures enregistrées. L’objet de ce concours résidait à concevoir un cabanon en bois original et une déclinaison de mobilier afférent pour la vente de produits locaux. L’utilisation du bois de la région, la collaboration avec des artisans régionaux et les coûts de réalisation faisaient partie intégrante des exigences du concours. C’est sur ces bases que le jury s’est réuni en février pour délibérer. Les projets ont été présentés de façon entièrement anonyme jusqu’au terme de la délibération. Cinquante bureaux d’architectes et autres professionnels du bois situés en Suisse ont répondu à l’appel. Huit projets ont été retenus pour la deuxième phase, qui a démarré en septembre pour se terminer en février 2024. Les huit nominés sélectionnés par un jury composé des partenaires impliqués dans le PDR ont réalisé une maquette de leur projet et précisé la manière dont leur modèle de cabanon allait permettre la vente de produits régionaux. Les participants au concours ont été félicités par le jury pour la qualité et la diversité des projets rendus. Vainqueur du concours, le projet Les Arches établit un lien avec le patrimoine architectural régional et s’intègre ainsi merveilleusement dans le paysage. La réalisation d’un toit en zinc en est d’ailleurs la parfaite démonstration. Sans oublier les matériaux qui mettent en valeur le bois de la région. On précisera encore que ce cabanon est doté de nichoirs à martinets, de dortoirs à chauves-souris et d’hôtels à insectes. C’est aussi ce sens du détail qui a fait craquer les membres du jury. 

Et maintenant ?

La page du concours étant tournée, l’étape suivante vise à déterminer les modalités pour établir une offre de réalisation adaptée et détaillée pour la promotion des cabanons. Public cible des acquéreurs potentiels, les agriculteurs n’hésiteront pas à profiter d’une telle opportunité. En effet, un subventionnement à hauteur de plus de 50 % pourra être octroyé aux futurs propriétaires de ces cabanons destinés à l’écoulement de produits du terroir régionaux. L’installation des premiers cabanons est prévue au printemps 2025. Les maquettes des huit finalistes sont exposées dans le caveau de la Couronne à Sonceboz (ouvert tous les jours de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h) jusqu’au mardi 30 avril. 

Olivier Odiet 

 

Classement final

Premier prix (Fr. 5000.-) :
Les Arches – ERBAT Architectes SA, La Sarraz (VD) 

Deuxième prix (Fr. 3000.-) :
CHASSRRRAL – APOLLO Architecture Sàrl, Bienne

Troisième prix (Fr. 2000.-) :
MAÏSATTE – holaa Bienne (Coup de Cœur du jury)

 

 

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée à La Couronne à Sonceboz dans une ambiance décontractée. (photos ldd)