Actualités, Portraits

Les bus sur la route du succès

Edition N°44 - 5 décembre 2018

CarPostal a enregistré une jolie progression pour célébrer les 15 ans de la ligne Nods-Chasseral. (photo ©Peter Moser)

Avec un taux de fréquentation supérieur à 30% d’augmentation pour la ligne de bus Nods-Chasseral (CarPostal) et de 17% pour le trajet Saint-Imier-Chasseral (CJ), les deux bus menant au sommet du Chasseral ont cartonné. La météo exceptionnellement chaude et ensoleillée a été la principale raison de ces bons résultats, qui ont permis de désengorger légèrement l’accès routier au sommet. 

L’augmentation de fréquentation de la ligne Nods-Chasseral, constatée à la mi-août, est restée constante cet automne pour atteindre 30% de passagers en plus sur l’ensemble de la saison (fin avril à fin octobre). Les comptages, récemment transmis par CarPostal, ont recensé 3309 passagers cette année, contre 2526 en 2017. Une jolie progression pour célébrer les 15 ans de cette ligne initiée par le Parc Chasseral. Du côté des Chemins de fer du Jura, la ligne 1de bus depuis Saint-Imier a enregistré une augmentation de 17% sur les trajets en direction du sommet. Le sens aller du trajet de Saint-Imier à Chasseral, le seul à avoir été comptabilisé, a vu le nombre de passagers passer de 2954 à 3456 entre 2017 et 2018. 

Economie rime avec écologie 

Ces chiffres enthousiasmants, enregistrés durant un été exceptionnellement beau, montrent qu’il est agréable, économique et écologique de grimper au Chasseral en transports publics plutôt qu’avec son propre véhicule. Ceci afin de désengorger les routes d’accès à ce sommet emblématique situé à 1606,2 mètres d’altitude. 

En plus d’être accessible depuis les deux versants, le massif du Chasseral l’est aussi via Les Prés-d’Orvin grâce à la ligne 70 des Transports publics biennois, au départ de la gare de Bienne. 

A noter que c’est la seule de ces trois lignes qui garantit une desserte durant toute la saison, et notamment durant l’hiver afin de permettre aux skieurs de piste et de fond de se rendre sur le domaine skiable des Prés-d’Orvin.

(cp-oo) 

CarPostal a enregistré une jolie progression pour célébrer les 15 ans de la ligne Nods-Chasseral. (photo ©Peter Moser)