Manifestations

Les comédies musicales au Corso

Edition N°29 - 14 août 2019

Du vendredi 16 au dimanche 18 août, la 63e Fête des Saisons proposera un programme de festivités riche et varié oscillant entre traditions et innovations. Parmi les moments forts de cet événement haut en couleur qui attire chaque année plus de 25’000 personnes dans les rues du village, on citera les spectacles de La Plage des Six Pompes, l’animation de rue assurée par Winter Concept ainsi que le grand Corso organisé cette année sur le thème des comédies musicales. Cette cuvée 2019 s’annonce donc plus prometteuse que jamais. Vous avez dit pétillante?

A Tavannes, il n’est pas nécessaire d’attendre une édition de la Fête des Saisons jubilaire pour voir les choses en grand. Même une édition qualifiée de «normale» par les organisateurs a de l’allure. On en veut pour preuve cette cuvée 2019 qui réserve son lot de nouveautés avec les deux spectacles de La Plage des Six Pompes, présentés sur la place du Médicentre dans le cadre de l’événement Summer Tour, ainsi que l’animation de rue signée Winter Concept qui fera le bonheur des familles. Samedi (dès 15h), le Club de lutte de Tavannes et environs proposera des démonstrations et initiation de lutte devant son stand situé à proximité du Delirium. Quant au traditionnel Corso, il aura lieu le samedi en nocturne (21h) ainsi que le dimanche après-midi (15h) sur le thème des comédies musicales. Le responsable Cédric Schneider a passé le témoin à Valérie Lüthi qui reprend ainsi la direction du maillon fort de la Fête des Saisons. Plus de 500 personnes, adultes et enfants, participeront à ce somptueux défilé. 

Bienne hôte d’honneur

Après Tramelan en 2018, c’est au tour de la ville de Bienne de tenir le rôle d’invité d’honneur. Son Conseil municipal sera représenté par Erich Fehr, maire; Barbara Schwickert et Beat Feurer lors de la partie officielle qui se tiendra le vendredi soir à 19h en face du Royal, côté rue H.-F. Sandoz. Les organisateurs, représentés par le président Jonathan Hirt et le responsable des médias David Kessi au traditionnel point presse qui s’est tenu le jeudi 8 août, ont par ailleurs annoncé la présence d’une fanfare biennoise au Corso. 

Gobelets à l’effigie de la fête

En vigueur depuis le 1er janvier dernier, une ordonnance cantonale interdit désormais la vaisselle à usage unique lors de toute manifestation organisée sur sol bernois. Les responsables de la Fête des Saisons ayant pris connaissance de ces nouvelles directives tardivement, seuls les gobelets devront être réutilisables pour cette édition 2019. Confrontés à des difficultés pour louer des verres réutilisables en raison de l’épuisement des stocks, les organisateurs ont décidé de créer des gobelets personnalisés, réutilisables durant plusieurs années, avec l’emblème de la Fête des Saisons. 

D’autre part, les organisateurs ont pris l’initiative d’offrir un appui aux sociétés locales dans cette mue «écologique» qui s’opère en douceur cette année. 

La fête des sociétés locales

Comme l’a rappelé David Kessi, l’événement tavannois reste une vitrine attrayante pour les sociétés locales, mais également pour celles des villages voisins qui souhaitent y prendre part. «Compte tenu du fait que certaines sociétés du village faiblissent ou disparaissent, nous avons offert la possibilité aux sociétés proches de Tavannes de tenir une guingette», explique-t-il. On précisera encore que plus de 40 marchands ambulants ainsi que 9 manèges et autres tire-pipes seront disséminés sur le parcours pour pimenter des festivités magiques. 

La sécurité par les transports

Comme chaque année, toutes les mesures ont été prises pour que les fêtards puissent regagner leur domicile en toute sécurité. On pense bien sûr à «Be my angel tonight», basé sur le principe du conducteur sobre qui ramène ses amis en fin de soirée, tout en bénéficiant de boissons non alcoolisées gratuites, mais également aux trains supplémentaires CJ; au Moonliner et au Noctambus qui seront à disposition du public à destination des vallées latérales dans les nuits de vendredi et samedi. 

Olivier Odiet 

Le programme

VENDREDI 16 AOÛT

18h30: tours gratuits sur les manèges (30 minutes); ouverture des guinguettes et des comptoirs des marchands ambulants.

19h: cérémonie d’ouverture (discours), apéritif offert à la population (en face du Royal, côté rue H.-F. Sandoz).

SAMEDI 17 AOÛT

Dès 9h: ouverture des guinguettes et des comptoirs des marchands ambulants. 

11h-14h: animations de rue pour les enfants et familles sur le thème de la jungle par Winter Concept (jeux géants, d’agilité, parcours, grimages, etc…) 

Dès 15h: initiation et démonstration de lutte assurées par le Club de lutte de la Vallée de Tavannes devant son stand situé à proximité du Delirium. 

17h: spectacle de rue de La Plage des Six Pompes sur la place du Médicentre.

21h: grand Corso en nocturne. Nuit libre

DIMANCHE 18 AOÛT

Dès 10h: ouverture des guinguettes et des comptoirs des marchands ambulants.

13h: spectacle de rue de La Plage des Six Pompes sur la place du Médicentre.

15h: grand Corso.

18h30: remise des prix du Corso. 

22h: fin des animations bruyantes

00h30: fin de la 63e Fête des Saisons