Actualités

Les ECO-points ne sont pas des poubelles

Edition N°25 - 24 juin 2020

A Tramelan, les déchets déposés sauvagement autour des ECO-points provoquent l’agacement des autorités. (photo ldd)

La commune de Tramelan organise une campagne de sensibilisation auprès de sa population. Trop d’incivilités sont commises autour des quatre ECO-points répartis dans la localité ainsi qu’autour de l’enceinte de la déchetterie communale. Une benne remplie des déchets déposés sauvagement sur les ECO-points est exposée au Champs-de-Foire les 19 et 20 juin prochains.

Trop, c’est trop! Régulièrement, le Conseil municipal en appelle à la civilité des citoyennes et citoyens et regrette amèrement le dépôt non autorisé de déchets aux ECO-points. Parfois, ce sont des immondices déposés sauvagement le long de l’enceinte de la déchetterie ou lancés par-dessus le grillage que les employés de la voirie découvrent le matin. Afin de rendre attentive la population sur le travail engendré par le non-respect des règles, la voirie va déposer sur le Champs-de-Foire les 19 et 20 juin prochains une benne remplie des déchets trouvés en deux semaines qui jonchaient le sol des quatre ECO-points et qui n’auraient pas dû si trouver. Ce ne sont pas moins de deux tonnes d’encombrants indésirables. La benne sera entourée des panneaux informatifs sur le travail effectif du service de la voirie.

Le service de voirie vide quotidiennement les 22 poubelles et les 26 poubelles à chiens. Les sacs poubelles sont extraits des conteneurs semi-enterrés une fois par semaine par l’entreprise Celtor. Par ailleurs, la voirie est équipée d’une balayeuse qui sillonne les routes et ruelles communales 1 à 2 fois par semaine en fonction des besoins. Au printemps et en automne, il faut compter plusieurs semaines sans interruption.

En 2020, les Services techniques, dont dépend la déchetterie, vont proposer au Conseil municipal d’établir un bilan et un catalogue de mesures pour améliorer le système de récolte de déchets (déchetterie, ECO-points, tournées papier/carton/incinérable/ferraille). Il faudra tenir compte du voisinage, des finances communales et des incivilités pour améliorer les prestations.

A noter que la déchetterie sera ouverte davantage dès le 1er janvier 2021, à savoir le lundi et le mercredi de 13h à 18h. La déchetterie ouvrira également ses portes le lundi suivant la fin des vacances d’été et le premier lundi de l’ouverture de l’An neuf de 10h à 12h.

Quelques données statistiques

– Lors du ramassage de la ferraille et des appareils électroménagers qui a eu lieu le 28 mai dernier, ce ne sont pas moins de 8 tonnes d’appareil électrique et 12 tonnes de ferraille qui ont été ramassés en 1 jour et demi à 7 personnes.

– En 2019, le service communal de la voirie a collecté 19597 kg de PET soit 711’371 bouteilles.

– Le tonnage annuel de la ferraille s’élève environ à 21 tonnes.

– Heures consacrées aux déchets: 750h par année pour la tournée journalière Robidog et poubelles publiques. Une heure chaque jour est dévolue au nettoyage des ECO-POINTS.

– Ce sont 300 heures par an qui sont consacrées uniquement au balayage des rues.

Pour rappel, la déchetterie accueille papier, carton, encombrant, PET, verre, boîtes de conserve, ferraille, huiles, habits, porcelaine, électroménager, déchets carnés et batterie. Les employés de la voirie se déplacent sur appel. Les jours d’ouverture de la déchetterie jusqu’au 31 décembre 2020: lundi 13h – 16h et mercredi 13h-18h.

(cp-oo)

A Tramelan, les déchets déposés sauvagement autour des ECO-points provoquent l’agacement des autorités. (photo ldd)