Actualités

Passage de témoin à la présidence

Edition N°25 - 24 juin 2020

Après Morena Pozner (à droite), c’est Virginie Heyer qui présidera le CJB pour la législature mai 2020 et juin 2021. (photo ldd)

C’est le mardi 16 juin à Perrefitte que la passation des pouvoirs entre la présidente sortante du CJB, Morena Pozner, et la nouvelle, Virginie Heyer, s’est officiellement tenue en présence de Kim Seiler, secrétaire générale et des représentants de la presse régionale. A cette occasion, le rapport d’activités 2019 a été dévoilé. Les dossiers marquants de la législature juin 2020 et mai 2021 ont également fait l’objet d’une présentation. «Le CJB sortira de sa zone de confort pour expliquer ses spécificités aux autres régions du canton», a notamment déclaré Virginie Heyer.

Alors que le Conseil fédéral tente de nous rapprocher de la normalité en poursuivant ses mesures d’assouplissement, la conférence de presse du CJB a démontré, par son caractère un brin austère, que la crise sanitaire restait toujours à l’ordre du jour. Au lieu de la joyeuse agape qui marque habituellement une passation des pouvoirs à la tête d’une telle institution, c’est une bouteille d’eau qui attendait les plumitifs de service sur leur pupitre. Pas question donc d’emprunter le chemin qui conduirait à un éventuel relâchement, ce que nous comprenons aisément. Le décor étant planté, on peut maintenant s’attaquer à l’essentiel, soit le rapport d’activités 2019 et les principaux dossiers de la législature juin 2020 et mai 2021.

La révision de la loi cantonale sur les jeux d’argent (LCJAr), a constitué un des dossiers les plus importants pour la période 2019-2020, cette loi régissant en partie l’octroi des subventions du CJB. La deuxième lecture au Grand Conseil s’est terminée il y a deux semaines. Après des discussions nourries sur plusieurs articles, le résultat est positif. En effet, les garanties nécessaires ont été données au niveau des compétences dont dispose le CJB dans l’octroi de ses subventions.

Centre de compétences en énergies renouvelables

Sous l’impulsion de Moussia von Wattenwyl, présidente de la commission Travaux publics et transports et d’Etienne Klopfenstein, président de la commission Economie, énergie et environnement, une demande de reconnaissance de l’Espace Mont-Soleil – Mont-Crosin en un centre de compétences en énergies renouvelables, a été acceptée par le Directeur de l’économie, de l’énergie et de l’environnement, Christoph Ammann, durant la séance annuelle du mois de novembre.

Quand culture, économie et tourisme font bon ménage

Le renforcement des liens entre la culture, l’économie et le tourisme constitue un axe prioritaire dans le concept culturel du CJB. C’est dans ce but que le projet «Culture & Tourisme» a vu le jour en 2019, prévoyant cinq mesures à développer entre 2019 et 2022. On citera par exemple le projet «Roomate» dans le cadre de l’exposition «La Cantonale». Des œuvres d’artistes de la région étaient présentées dans les hôtels prévôtois en collaboration avec le Musée jurassien des Arts de Moutier. La collaboration avec la revue Transhelvetica fait également partie des projets réalisés. Elle consiste à concevoir un tiré-à-part consacré au Jura bernois et à la Ville de Bienne permettant de mettre en valeur la richesse culturelle et touristique de la région. Des bilans réguliers sont effectués par René Koelliker, le porteur de projet.

Quota des genres: c’est rejeté!

En prévision de la révision de la loi sur le statut particulier, le CJB a étudié la possibilité d’instaurer des sièges réservés pour disposer d’une représentation plus équitable des genres au sein de son cénacle.

Le projet a finalement été rejeté pour différentes raisons, notamment par le fait que c’est aux partis eux-mêmes de sensibiliser de nouvelles adhérentes. L’établissement d’un quota aurait forcé certaines élections de candidatures féminines au détriment de candidats masculins ayant obtenu plus de suffrages.

Projet de Cyberparlement stoppé par la pandémie

Samantha Ramos a repris la fonction de déléguée interjurassienne à la jeunesse après le départ d’Alain Berberat à la fin du 1er semestre 2019. Ses principales tâches sont de mettre sur pied une stratégie en matière de politique jeunesse dans le Jura bernois et de renforcer les collaborations avec les communes et les acteurs jeunesse. Le projet de Cyberparlement a beaucoup évolué en 2019, en collaboration notamment avec le ceff Industrie pour la partie développement. La pandémie de Covid-19 a malheureusement stoppé les travaux techniques entrepris sur la plateforme. Ces derniers seront repris lorsque les conditions sanitaires le permettront.

Et si les séances plénières devenaient ouvertes au public?

La conférence de presse du 16 juin a également permis d’évoquer les dossiers à venir pour l’année de présidence de Virginie Heyer. Concernant la révision de bases légales, le CJB suivra bien sûr de très près l’établissement des ordonnances et directives d’application relatives à la loi cantonale sur les jeux d’argent (LCJAr), acceptée par le parlement. Cette dernière devant entrer en vigueur au 1er janvier 2021, le 2e semestre 2020 sera donc intensivement consacré au suivi des différents travaux, avec l’objectif que le CJB puisse conserver ses compétences en la matière. Toujours dans le cadre des révisions législatives, le CJB mettra bien sûr un point d’honneur à la révision de la loi sur le statut particulier (LStP) qui a déjà débuté par une consultation durant le 1er semestre 2020. Les collaborations avec la Députation francophone et les partenaires régionaux constituent une des priorités de cette année de législature pour que la région gagne en visibilité et se renforce dans la défense des dossiers en lien avec le développement de la minorité francophone. A titre personnel, Virginie Heyer souhaite davantage développer la communication de l’institution: «Le CJB sortira de sa zone de confort pour expliquer ses spécificités aux autres régions du canton», a-t-elle notamment déclaré. Déjà évoquée durant l’année de législature 2016-2017, l’idée de l’ouverture des séances plénières au public, sera à nouveau étudiée durant les prochains mois.

(cp-oo)

 

Après Morena Pozner (à droite), c’est Virginie Heyer qui présidera le CJB pour la législature mai 2020 et juin 2021. (photo ldd)