Actualités

Les gens du voyage installés

Edition N°21 – 2 juin 2021

Des gens du voyage se sont installés, dimanche, sur un terrain privé à Valbirse sans autorisation préalable ni du propriétaire ni de la commune. Le maire Jacques-Henri Jufer s’est rendu sur place pour évaluer la situation et discuter avec plusieurs intervenants. 

Les décisions suivantes ont été prises : 

– Le propriétaire a donné son accord pour que ces gens du voyage puissent utiliser ce terrain durant trois semaines, en exigeant de leur part l’absence de déchets à leur départ. 

– La commune a fixé un cadre qui comprend notamment que les utilisateurs des lieux payeront chaque semaine leur utilisation d’eau et l’évacuation de leurs déchets ; les voitures devront être garées à l’intérieur de l’espace entre 6 h et 18 h ; les activités de l’Ecole secondaire ne devront en aucun cas être perturbées ; la police cantonale procédera à des rondes régulières. 

Le Conseil communal évaluera la situation au fil des jours et adaptera ce cadre si nécessaire. Il peut comprendre les questions voire le mécontentement de certains citoyens. Mais en l’absence de solution au niveau cantonal et fédéral, il peut uniquement faire en sorte que cette présence se passe au mieux.

(cp)