Actualités

L’HJB peaufine ses services

Edition N°21 – 2 juin 2021

Trois membres de la direction de l’HJB à l’œuvre. De gauche à droite : Alexandre Omont, Dominique Sartori et le Dr Alain Kenfak. (photos rke)

En marge du transfert des activités psychiatriques de Bellelay en Prévôté, l’Hôpital du Jura bernois (HJB) en profite pour enrichir ses prestations ambulatoires. L’établissement de Moutier veut ainsi améliorer l’efficience de ses services ainsi que de ses urgences. Un remaniement bien venu afin de redorer son blason.

D’une pierre, deux coups ! On en a parlé en décembre dernier : l’Hôpital du Jura bernois va rapatrier ses activités stationnaires de Bellelay sur le site de Moutier. Baptisé « Avenir de l’Hôpital de Moutier », ce projet cossu est en phase de réalisation. Pour rappel, l’emplacement prévôtois va devenir un site hospitalier intégré, rassemblant les soins somatiques et la médecine de santé mentale. Cette restructuration doit assurer la pérennité de l’établissement et ne devrait pas entraîner de licenciements. Concrètement, il s’agit de construire une annexe de trois étages, de déplacer les patients du Home l’Oréade dans le bâtiment principal de l’hôpital et de passer de 35 à 25 lits somatiques. Le coût des travaux s’élève à 14,3 millions de francs.

6’000 passages par an aux urgences

Dès lors, en ce qui concerne le fonctionnement du complexe, la direction veut profiter de ce déménagement pour réorganiser ses activités ambulatoires. « Le but principal, ce sera de mettre en valeur nos urgences qui sont d’ailleurs ouvertes 24h/24 et portent secours dans toutes les situations, pour toutes les pathologies. On compte plus de 6’000 passages par an et plus de 90 % de cas peuvent être traités sur place », a relevé Alexandre Omont, le nouveau directeur de l’HJB, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 25 mai dernier à Moutier.

Une aubaine… depuis 1976

Une aubaine pour l’établissement prévôtois inauguré en 1976. « Auparavant, l’emplacement actuel comprenait juste un champ. L’ancien hôpital était alors implanté en face, vers le bâtiment de la Police. Ce fut d’abord une forme de dispensaire », confie Dominique Sartori, ex-directeur de l’HJB et directeur du Pôle santé mentale et des résidences médico-sociales. Les deux bâtiments qui composent le complexe actuel datent de la même époque et le complexe EMS de l’Oréade qui jouxte l’HJB, date de 2000. Bien que la peinture ait été refaite il y a quelques années, l’infrastructure actuelle de l’hôpital subit les aléas du temps… et du vent. « La prochaine étape, qui fait partie du projet global, sera de changer toutes les fenêtres », précise encore Dominique Sartori, lequel rappelle que l’hôpital de Moutier est équipé de la plus grande chaudière à pellets de Suisse.

Travaux terminés en fin d’année

L’HJB, qui compte d’ailleurs pas moins de 1’200 collaborateurs, peut se targuer de couvrir les besoins médicaux hospitaliers d’une population d’environ 50’000 habitants. Son nouveau concept ne se base pas sur un simple rafraîchissement des locaux. Il vise à des modifications architecturales pour l’accueil des patients, des résidents et du personnel soignant. Les travaux, qui ont débuté ce mois de juin, devraient se terminer en fin d’année. « Cela va insuffler à notre hôpital une nouvelle vie », se félicite la direction. Dès lors, le rez-de-chaussée du bâtiment actuel a été repensé pour faciliter l’accueil des patients et favoriser le travail des équipes.

Un secteur pour les consultations spécialisées

Dans le détail, il est prévu une restructuration drastique à savoir, entre autres, de descendre l’hôpital de jour d’un étage pour intégrer le centre. De plus, un secteur remanié sera dévolu aux consultations spécialisées : chirurgie, orthopédie et médecine interne. L’institut de radiologie ne subira pas de changements, mais le bloc opératoire sera, lui, amélioré. De nouveaux aménagements que l’on se réjouit de visiter.

Roland J. Keller

 

Trois membres de la direction de l’HJB à l’œuvre. De gauche à droite : Alexandre Omont, Dominique Sartori et le Dr Alain Kenfak. (photos rke)