Samedi 25 octobre au Royal de Tavannes, les spectateurs sont invités à découvrir sa passion pour la littérature et comment rendre accessible, de manière humoristique, un domaine un peu élitiste.
Produit moyennement pur des années 1980, vécues en Valais, Eric Constantin fait de la scène depuis ses 15 ans… et il en a beaucoup plus aujourd’hui.
Diverses animations et des spectacles d’étudiants le voient faire des débuts confus sur scène, mélangeant déjà musique et humour. Puis pour ses études en lettres il migre à Fribourg où il se lancera, en parallèle à ses débuts dans l’enseignement secondaire, dans la musique composant et interprétant ses propres chansons.
Professeur de littérature, il a fait rire ses classes pendant des années avec Baudelaire, Victor Hugo ou encore Albert Camus pourtant peu connus pour leurs blagounettes ou leur caractère « boute-en-train ».
En 2017, c’est le tournant. Il réalise un rêve : intégrer l’équipe prestigieuse des Dicodeurs.
Depuis, environ une fois par mois, il partage ses jeux de mots, sa passion pour la langue française, parle de sa famille, exploite ses enfants honteusement à l’antenne pour leur faire dire des choses incongrues, entouré de la fine fleur de l’humour romand. Avec « Voltaire, Rimbaud, Internet & moi », il se lance le défi de vulgariser les grands textes entre rire et culture. Il revisite les classiques et les figures de style de manière décalée, passant d’une conférence qui vire au fiasco, à des chansons ou des jouets d’enfants… (cp)
« Voltaire, Rimbaud, Internet & moi », one man show humoristique d’Eric Constantin, samedi 25 octobre (20 h 30) au Royal de Tavannes. Réservation conseillée. www.leroyal.ch