Actualités

Les lumières de la Nuit au grand jour

Edition N°32 - 4 septembre 2019

Le prochain débat ApériCIP aura lieu le 12 septembre prochain. A l’instigation de la commune de Tramelan, Telebielingue et le CIP ont invité cinq personnalités afin de débattre des risques et des opportunités de l’extinction nocturne. Le sujet est d’actualité. Plusieurs localités ont déjà fait le choix de l’extinction totale entre 1h et 5h du matin. De nombreuses autres y réfléchissent. 

«Qu’il y en a! Que c’est beau! Jamais je n’en avais tant vu…» murmure la belle Stéphanette que les circonstances obligent à passer la nuit à la belle étoile et qui découvre avec un mélange de crainte, mais surtout d’émerveillement, les mystères de la vie qui éclot quand la plupart des hommes s’endorment. La citation est extraite de la nouvelle Les Étoiles d’Alphonse Daudet. Il est de moins en moins sûr qu’elle puisse être vécue de manière identique de nos jours. Avec force lumières et éclairages de toutes sortes, les sociétés contemporaines ont en quelque sorte repoussé les limites de la nuit. Il suffit de survoler la Suisse après le coucher du soleil pour s’en convaincre: les zones d’ombre sont rares. Or, c’est tout un équilibre subtil et vital pour la faune et la flore nocturnes qui est ainsi mis en péril. 

C’est pourquoi de nombreuses communes ont pris ou envisagent des mesures pour lutter contre la «pollution lumineuse»… par exemple l’extinction de l’éclairage public entre 1h et 5h du matin. La commune de Tramelan ne fait pas exception à la règle. Elle entend, par une série d’actions, ouvrir le dialogue avec la population. Telebielingue et le CIP ont réuni cinq intervenants pour débattre de la problématique et permettre à chacun de se faire une idée plus précise des risques et des chances de l’extinction nocturne. Les intervenants sont:

Mme Magali Schmid, déléguée énergie et mobilité, Parc régional Chasseral

Dre Véronique Negrel, pneumologue, somnologue

M. Cédric Berberat, chef du service pour le Jura bernois à l’office des ponts et chaussées du canton de Berne

M. Laurent Debrot, secrétaire général de LAMPER, agence suisse pour la protection de l’environnement nocturne, Fontainemelon

M. Jérôme Lambert, conseiller technique de la circulation, Bureau de prévention des accidents.

Le débat aura lieu au CIP sous la conduite de Claudia Nuara, journaliste à Telebielingue. L’entrée est libre – avec ou sans invitation – mais nous vous saurions gré, pour des raisons d’organisation, de vous annoncer jusqu’au 5 septembre 2019 à l’adresse : apericip@cip-tramelan.ch.

(cp) 

Débat ApériCIP, jeudi 12 septembre de 11h30 à 13h

Au CIP, Tramelan.