Les organisateurs du cycle de conférences Des objets qui font l’Histoire proposent aux férus d’archéologie une soirée autour de la main de bronze de Prêles. Un objet exceptionnel d’un point de vue historique dont la découverte a provoqué quelques épisodes rocambolesques. Andrea Schaer, sous mandat du canton de Berne, a tenté de percer les mystères de la main de bronze, devenue une icône tant l’objet est énigmatique. Elle présentera le fruit de ses recherches lors d’une conférence au CIP, à Tramelan, le mercredi 19 août prochain.
En octobre 2017, deux détectoristes – travaillant sans permis – découvraient près du village de Prêles un objet énigmatique : une main humaine stylisée en bronze ornée d’un large bracelet en or. Avec la main en bronze, les détectoristes récupéraient aussi un poignard en bronze et un fragment de côte humaine. Deux jours après la découverte, ils ont remis leurs trouvailles au Service archéologique de Berne. Une datation au C14 de la résine utilisée comme adhésif pour le bracelet en or a montré que la main en bronze remonte au XVe siècle avant J.-C. et donc à l’âge de bronze moyen.
Une source de préoccupation
Lors des fouilles archéologiques sur le site présumé de cette découverte au printemps 2018, les collaborateurs du service archéologique pouvaient documenter une tombe contenant des restes squelettiques mal conservés d’un homme adulte, une aiguille en bronze et une spirale en bronze ainsi qu’un des doigts cassés de la main de bronze. La preuve finale que celle-ci a été placée à l’origine dans cette tombe probablement comme offrande et symbole du statut du défunt. Depuis sa découverte, l’énigmatique main en bronze de Prêles – actuellement la plus ancienne sculpture en bronze d’une partie du corps humain connue au monde ! – a préoccupé les experts ainsi que le grand public. La conférence mettra en évidence la découverte de la main en bronze, son âge et le contexte de son apparition. Elle présentera les premiers résultats des investigations archéo-métallurgiques.
(cp-oo)
Conférence d’Andrea Schaer, «La main de bronze de Prêles, mystérieux symbole du pouvoir», mercredi 19 août (19h30) au CIP à Tramelan.