Culture, Manifestations, Portraits

Les œuvres de Mira Stefanova en vitrine

Edition N°4 – 3 février 2021

Les magnifiques sculptures de Mira Stefanova sont à découvrir dans les vitrines de la Galerie du Passage à Moutier. (photo ldd)

En ces temps de fermeture des lieux culturels, Mira Stefanova a accepté d’exposer ses œuvres dans les vitrines de la Galerie du Passage à Moutier. C’est en quelque sorte une mise en bouche de son exposition personnelle qu’elle tiendra en 2022.

Les sculptures de Mira Stefanova s’inspirent d’un bestiaire propre à l’artiste dans des tons très colorés. Dans une vitrine, on y retrouve des transformations zoomorphes, dans une autre des variations autour de la sphère, que ce soit des cellules, des virus, des planètes voire des seins ! Dans une troisième fenêtre, des déclinaisons autour d’un carré plié qui nous dévoilent de drôles de coussins en papier mâché.

Toutes ces œuvres vous attendent bien sagement derrière les vitres, ce sera l’occasion de les découvrir lors de vos balades en ville. Elles sont la preuve que les artistes continuent de créer ! Membre de la SPSJ (Société des peintres et sculpteurs jurassiens) et de Visarte-Jura, Mira Stefanova est née en 1968 en Bulgarie. Elle vit dans le Jura depuis 1990. 

Parcours professionnel

– Ecole professionnelle de la céramique et du verre à Sofia (1983-1987) ;
– Apprentie dans un atelier de céramique contemporain à Sofia (1988), études supérieures à l’Académie des Beaux-Arts de Sofia (1988-1990) ;
– Membre de l’Union d’artiste et artisans section IKONES (dès 1989).

Principales expositions personnelles 

– 1991 Undervelier ;
– 2001 Galerie du Passage à Moutier ;
– 2009 Artsenal à Delémont ;
– 2014 Centre culturel de Rossemaison.

Principales expositions collectives

– Biennales de Visarte en 1999 et 2014 ;
– Biennales du SPSJ ;
– Salon du printemps en 2000 à Belfort ;
– « Carte blanche » au Musée, Moutier en 2001.

(cp-oo)

Les magnifiques sculptures de Mira Stefanova sont à découvrir dans les vitrines de la Galerie du Passage à Moutier. (photo ldd)