Le samedi 28 avril dernier à Alle, la deuxième édition de la Fête de la musique populaire s’est une nouvelle fois tenue devant un public de connaisseurs. Cette communion musicale du plus bel effet démontre qu’un tel rendez-vous répond bel et bien à un besoin, cette manifestation ayant attiré des amoureux du folklore suisse en provenance de tout l’Arc jurassien. Président du comité d’organisation, Rémy Saegesser peut être fier du travail accompli par la société Musique populaire en Ajoie. Bravo !
Pour mesurer le degré de satisfaction des gens de manière précise, il suffit de se référer à l’ambiance qui règne dans la salle. Or, le 28 avril dernier, l’ovation réservée aux cinq formations minutieusement choisies par les organisateurs n’a pas laissé planer le moindre doute sur la qualité des artistes qui ont illuminé la scène. Cette virtuosité fait éclater au grand jour une richesse musicale qu’on ne trouve pas forcément dans toutes les sections de l’Association suisse de la musique populaire (ASMP). Qu’ils appartiennent à la catégorie des musiciens chevronnés ou à la relève, les groupes retenus pour l’occasion s’illustrent par un répertoire diversifié qui ne laisse pas la moindre place à la monotonie.
Les danseurs au rendez-vous
Invités tour à tour à se produire sur scène durant 45 minutes à raison de deux passages durant la soirée, le Trio Zmoos, l’orchestre Zmoos-Art, le groupe ROCK TRADITION, le Trio Rufener Tschan et l’Echo du Petit Clos ont fait un véritable tabac. Et si nous devions chercher un exemple pour attester que la magie a opéré, notre choix se porterait sur le nombre impressionnant de danseuses et danseurs qui ont marqué cette soirée de leur empreinte. Comme lors de la première édition, près de 200 personnes ont savouré sans modération le volet musical, d’une part, et le délicieux menu servi dans le courant de la soirée, d’autre part. Portée par l’espoir de pouvoir attirer un public encore plus nombreux lors de la prochaine édition qui aura lieu le samedi 27 avril 2024, la société Musique populaire en Ajoie s’efforcera une nouvelle fois de mettre en valeur des artistes de tout premier ordre qui font rayonner la musique folklorique régionale par le biais de leur immense talent.
Olivier Odiet