Portraits

«Les tensions s’estompent gentiment»

Edition N°11 - 20 mars 2019

Alfred Ellenberger se dévoue corps et âme pour le village de son cœur: Belprahon. (photo oo)

Président du FC Belprahon durant 22 ans et actuel vice-président du Club sportif, Alfred Ellenberger assume la fonction de conseiller communal depuis janvier 2017. En charge du dicastère des bâtiments et du service de défense, il relève les mérites du maire, du personnel communal et de ses collègues de l’exécutif qui contribuent au bon fonctionnement du village grâce à leur travail efficace. Et comme les tensions liées au vote communaliste du 17 septembre 2017 s’estompent gentiment, tout laisse supposer que Belprahon retrouvera à terme sa sérénité d’antan. Pour autant, bien sûr, que la raison supplante la passion. 

Nous ne versons nullement dans l’exagération en affirmant que le dévouement d’Alfred Ellenberger pour le village de Belprahon (295 habitants) est tout simplement exceptionnel. Discret, positif, conciliant et ouvert d’esprit, ce clubiste exemplaire œuvre pour la collectivité en se focalisant sur une seule devise: aller de l’avant sans jamais regarder en arrière. C’est le genre de gars qui préfèrera toujours le verre à moitié plein au verre à moitié vide. Sans mauvais jeu de mot, bien sûr! Après avoir assumé la présidence du FC Belprahon durant 22 ans, il a passé le témoin à Cédric Zumbach. Une transition qui s’est opérée en douceur, Alfred Ellenberger restant toujours en embuscade pour donner un coup de main à cette société en cas de besoin. L’actuel vice-président du Club sportif Belprahon est entré au Conseil communal de son village en janvier 2017. Démarche forcée ou spontanée? «J’ai toujours dit que j’étais prêt à assumer au minimum un mandat de quatre ans en faveur de la collectivité publique le jour où je n’étais plus tenu par de lourdes activités au FC Belprahon», explique-t-il. Ce saut dans l’inconnu s’est rapidement transformé en une expérience enrichissante. «Je ne regrette surtout pas ma décision!», s’exclame-t-il. «Au début, la tâche était assez complexe, la matière à assimiler au niveau des règlements et autres étant particulièrement vaste, mais j’ai énormément de plaisir à m’atteler à ce travail très intéressant.» Et notre interlocuteur d’ajouter: «Je tiens ici à remercier le maire Michel Leuenberger, la secrétaire Isabelle Faivre, la caissière Angela Della Torre et les membres du conseil communal pour leur excellent travail. Nous œuvrons tous dans l’intérêt des citoyens sans perdre inutilement de l’énergie dans des querelles partisanes. Au conseil, l’entente est cordiale et harmonieuse. Le dossier relatif à l’appartenance cantonale a représenté un gros morceau au moment d’organiser le vote, mais ce n’est plus une source de discussion aujourd’hui.» Mais alors quel est actuellement le dossier le plus consistant de la commune? «C’est le Plan d’aménagement local (PAL) qui englobe notamment l’affectation des terrains situés en zone à bâtir et les règlements de construction. Nous avons jusqu’à 2020 pour le finaliser. Une commission ad hoc qui se compose de citoyens et de membres des autorités de Belprahon a été formée», relève Alfred Ellenberger. En parallèle, un modèle de base est adapté au niveau du PAL pour les communes de Corcelles, Crémines, Eschert, Grandval, Perrefitte, Roches et Belprahon dans le cadre du CIGV (Conseil intercommunal du Grand Val). Toujours au chapitre des principaux projets traités par les autorités de Belprahon, on citera encore la ferme Joray. Propriétaire du lieu, la commune est actuellement à la recherche d’un investisseur dans l’optique de pouvoir exploiter pleinement le potentiel de ce site privilégié. Affaire à suivre, donc… 

Le conseil communal de Belprahon suit également de très près le dossier relatif à la sécurisation du secteur de l’école en collaboration avec l’Office de la circulation routière. Parfaitement conscient qu’il est toujours plus difficile de dénicher des personnes qui souhaitent s’investir au sein du conseil communal, Alfred Ellenberger reste persuadé qu’un projet de fusion pour les communes du Grand Val reviendra sur le tapis un jour. Soit quand la situation de Moutier sera clarifiée. «Il faut se rendre à l’évidence. On ne pourra pas échapper à une fusion à moyen ou long terme. Les gens veulent de moins en moins assumer de responsabilités au sein des autorités. Pour résoudre ce casse-tête, je ne vois pas d’autre solution que de passer par une fusion», poursuit-il. Dans sa vision positive des choses, Alfred Ellenberger glisse quand même un petit bémol: il souhaiterait voir davantage de villageois prendre le chemin du complexe sportif du haut du village où les adeptes du foot et de la pétanque partagent des moments privilégiés dans un esprit de convivialité. «Comme il n’y a plus de restaurant à Belprahon, c’est encore le seul endroit où il est possible de se rencontrer.» A bon entendeur… 

Olivier Odiet 

Qui fait quoi?

Conseil communal Belprahon

Michel Leuenberger (maire) 

Administration, finances, information, pâturages et forêts, protection de la population, électricité. 

Sabine Flückiger (vice-maire) 

Ecole, œuvres sociales, AVS.

Alfred Ellenberger

Bâtiments publics et privés, service de défense.

Evelyne Rais

Eaux propres, inhumations, déchets, aînés. 

Serge Rubin 

Travaux publics, routes et déneigement, eaux usées.

 

Alfred Ellenberger se dévoue corps et âme pour le village de son cœur: Belprahon. (photo oo)