Actualités

Les trois moustiquaires en 2022 !

Edition N°4 – 3 février 2021

En 2020, le GTC a uniquement pu présenter la comédie en deux actes Pouic-Pouic à la halle de gymnastique de Court, le coronavirus étant déjà à l’origine de l’annulation des représentations prévues à Péry, Cortébert et Zinal. (photo cg-a)

Le Groupe théâtral de Court (GTC) qui attire chaque saison près de 2500 personnes à ses représentations a été contraint d’annuler la pièce prévue en février 2021 intitulée « Les trois moustiquaires » de Bernard Grandgier. Les quinze comédiens retenus pour ce vaudeville aux airs résolument festifs ont effectué huit répétitions l’automne dernier avant de jeter l’éponge en raison de la pandémie. Selon le responsable Yves Perrin, la pilule est dure à avaler, mais l’aventure n’en sera que plus folle en 2022. A moins que…

« Nous ne sommes pas plus dommages que les autres ! » C’est en ces termes que le responsable du Groupe théâtral de Court, Yves Perrin, s’exprime pour expliquer la tuile qui s’abat sur cette troupe mise au repos forcé après avoir effectué huit répétitions l’automne dernier. « C’est une immense frustration, mais nous restons des amateurs et cette déception doit être contenue par rapport aux personnes qui ont dû fermer commerces et restaurants, par exemple », précise-t-il. « D’un point de vue financier, cette annulation ne va pas mettre le GTC en péril dans la mesure où les frais engagés sont insignifiants. En revanche, la grande interrogation se situe au niveau de la durée de cette crise et des traces qu’elle laissera. Qui nous dit qu’en février 2022, les gens seront prêts à venir au spectacle flanqués d’un masque et soumis à une prise de température à l’entrée de la halle ? Je me demande à quelle sauce on va être bouffé et ce qui va encore nous tomber dessus. J’espère qu’il ne sera pas interdit de rire ! Une chose est cependant certaine, si la crise actuelle perdure, on va tous s’essouffler, du metteur en scène aux comédiens en passant par notre fidèle public. »

Raccourcir la distance entre les acteurs et les spectateurs 

La saison dernière, le GTC avait déjà été touché par la crise sanitaire puisque la pièce « Pouic-Pouic » s’était uniquement tenue à la halle de gymnastique de Court, les représentations prévues en mars 2020 à Péry, Cortébert et Zinal ayant été annulées. « J’aimerais bien pouvoir vous dire que notre troupe s’éclatera en 2022 devant un public déchaîné, mais comme j’ignore tout de la situation que nous vivrons à ce moment-là, je ne me risquerai pas à livrer un pronostic. » Au chapitre des certitudes, car il en reste quand même, on précisera que la mise en scène de la comédie « Les trois moustiquaires » a été confiée à André Christ. Les comédiens qui devaient monter sur les planches cette année ont d’ores et déjà donné leur accord de principe pour se lancer dans la grande aventure en 2022. « Marquée par un caractère hyperfestif, cette comédie balnéaire aura la particularité de raccourcir la distance entre les acteurs et les spectateurs, sans que nous prenions une personne au hasard dans le public pour jouer un rôle dans la pièce, qu’on se comprenne bien », relève Yves Perrin. 

Francis Schütz est sorti par la grande porte 

« Monsieur GTC », alias Francis Schütz, ayant souhaité se retirer après un engagement exceptionnel, tant au niveau de l’effort que de la durée, il a été procédé à la création d’un comité : « C’est lui qui faisait tout. On ne pouvait donc pas uniquement le remplacer par une seule personne ! » s’est exclamé Yves Perrin dont l’admiration pour le personnage en question n’a tout simplement pas de limite. Et croyez-nous, il n’est pas le seul dans ce cas… 

Olivier Odiet 

En 2020, le GTC a uniquement pu présenter la comédie en deux actes Pouic-Pouic à la halle de gymnastique de Court, le coronavirus étant déjà à l’origine de l’annulation des représentations prévues à Péry, Cortébert et Zinal. (photo cg-a)