Actualités

Des chantiers nature à profusion

Edition N°4 – 3 février 2021

Une classe de la commune de Plateau de Diesse récolte des pommes dans un verger à Prêles, en automne 2020. (photo ©Parc Chasseral)

Trois cent vingt-quatre personnes, dont 299 écoliers et jeunes en formation, ont participé à des chantiers nature dans le Parc Chasseral en 2020. Si le nombre de participants est plus bas qu’en 2019 (475), COVID-19 oblige, la proportion de classes de la région a toutefois augmenté avec la participation de quinze classes, contre dix en 2019. En 2021, les entreprises et les écoles pourront à nouveau participer à ces journées d’action, qui seront pour la première fois également ouvertes à des personnes en individuel désirant s’impliquer pour la nature dans le Parc Chasseral. 

Dans le cadre des chantiers nature proposés aux écoles et aux entreprises par le Parc Chasseral, 324 personnes – écoliers, jeunes en formation ou adultes – ont contribué à la récolte de pommes dans des vergers, à des actions de terrain pour la biodiversité, à l’entretien de chemins pédestres ou encore à la lutte contre les plantes néophytes en 2020. En raison des nombreuses restrictions sanitaires édictées en 2020, un seul groupe d’adultes a pu participer à un chantier nature, et le nombre total de participants est plus faible qu’en 2019 (475). 

La proportion de classes d’école de la région a augmenté (quinze en 2020, dix en 2019). En tout, 299 jeunes en formation et écoliers ont mis la main à la pâte. 

En plus d’apprentissages pratiques, les participants exercent des compétences telles que le travail en équipe, la collaboration, la communication et l’endurance. Chaque intervention est encadrée par un membre de l’équipe du Parc et accompagnée par les propriétaires ou exploitants des terrains où les travaux ont lieu. Ces actions sont possibles grâce à la collaboration avec différents partenaires impliqués : communes, bourgeoisies, pressoirs, sociétés d’arboriculture, forestiers ou encore agriculteurs. 

En 2021, entreprises et classes d’école pourront à nouveau mettre la main à la pâte près de chez elles dans tout le Parc Chasseral en fonction des possibilités sur le terrain. Afin de coordonner les périodes de travaux, des dates spécifiques sont proposées pour les classes dans trois régions : 

– Val-de-Ruz : du 14 au 18 juin, du 6 au 10 septembre et du 18 au 23 octobre 2021 ;
– Vallon de Saint-Imier : du 21 au 25 juin et du 13 au 17 septembre 2021 ;
– Plateau de Diesse – Orvin – Béroche : du 28 juin au 2 juillet et du 20 au 24 septembre 2021. 

En plus des activités pour les écoles et entreprises, la nouveauté en 2021 sera de proposer des journées d’actions pour des petits groupes d’individuels. Cela permettra à toute personne intéressée de s’engager dans des interventions concrètes de terrain dans le cadre d’un projet du Parc.

(cp-oo) 

Une classe de la commune de Plateau de Diesse récolte des pommes dans un verger à Prêles, en automne 2020. (photo ©Parc Chasseral)