Actualités

Les vaches mères sous un angle ludique

Edition N°20 - 24 mai 2023

Le poste consacré aux cloches des vaches est un moment fort pour les enfants. (photo Vache mère Suisse)

L’année dernière, grâce notamment aux nombreux articles de presse régionaux et locaux, entre 1500 et 2000 personnes ont visité le sentier découverte de Malleray. A la grande joie des responsables, qui vont prolonger d’une année le sentier, initialement prévu jusqu’à fin septembre 2023. L’aventure commence à nouveau à la ferme de John Haldemann, qui est passé à l’élevage de vaches mères il y a plus de quarante ans déjà. 

Si vous comptez venir à pied, vous pouvez monter à l’alpage en deux heures environ depuis la gare de Péry ou de Malleray-Bévilard. Il est également possible de s’y rendre en voiture.

Pendant la saison estivale, quelque 140 vaches allaitantes et leurs veaux paissent sur le Montoz. Le sentier découverte offre une occasion unique d’observer tranquillement ces beaux quadrupèdes et d’en apprendre plus sur eux. 

Près du panneau de départ, les visiteurs trouveront des dépliants avec une carte du parcours. A l’aide de ce dépliant et, bien sûr, de Léa et Ben, les personnages du petit livre pour enfants « Léa et Ben chez les vaches mères » de Vache mère Suisse, les personnes intéressées sont invitées à partir à la découverte du sentier thématique. Sur ce circuit de trente minutes, les randonneurs rencontrent dix postes où ils peuvent obtenir de manière ludique des réponses à de nombreuses questions traitant de l’élevage allaitant. 

Le bien-être culinaire des invités est également au rendez-vous. Il est possible de se restaurer au restaurant de la ferme de John Haldemann. Les personnes qui ont amené leur pique-nique peuvent le savourer sur la terrasse de la cabane du CAS « La Rochette », qui offre une vue magnifique sur les montagnes, ou déguster leur viande au coin grillade du poste suivant.

Vache mère Suisse et ses membres ont à cœur de fournir des informations aux visiteurs sur l’élevage allaitant, la production de viande durable et les thèmes agricoles actuels, et de leur transmettre des connaissances de base correspondantes. C’est l’une des raisons pour lesquelles le sentier thématique est complété par un circuit de vingt minutes composé de quinze panneaux d’information du Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA). 

(cp) 11

Le poste consacré aux cloches des vaches est un moment fort pour les enfants. (photo Vache mère Suisse)