Politique, Portraits

« L’esprit d’entraide me stimule ! »

Edition N° 43 – 22 novembre 2023

Christophe Fluri : « Si chacun devait se débrouiller seul dans son coin, ma place ne serait pas ici. » (photo oo)

Pour l’heure, les autorités communales de Belprahon ont d’autres préoccupations que celle de l’appartenance cantonale. Tel est en substance le message délivré par Christophe Fluri qui insiste sur le fait que l’Exécutif œuvre pour le bien des citoyens en faisant abstraction de leur opinion politique. Cet état d’esprit exemplaire permet au Conseil communal de conduire les dossiers dans un esprit serein et apaisé. « Nous sommes tous sur la même longueur d’onde et pouvons ainsi collaborer dans un climat de travail constructif », signale-t-il. « Le fait d’être complémentaire et de s’entraider en toute circonstance sans jamais se prendre la tête, c’est primordial pour moi. Si chacun devait se débrouiller seul dans son coin, ma place ne serait pas ici. » 

Christophe Fluri est entré au Conseil communal de Belprahon le 1er janvier 2021 sans aucune expérience politique préalable. Il considère son engagement en faveur de la collectivité publique comme une expérience très enrichissante même si la lenteur de certaines procédures, parfois liée à des oppositions, ne correspond pas forcément à sa philosophie du travail. Dans le privé, tout va plus vite ce qui évidemment change la donne. Pour combler son inexpérience dans le domaine communal, Christophe Fluri profite pleinement des conseils de la secrétaire Isabelle Faivre et de l’administratrice des finances Magalie Jost. Il faut savoir aussi que seule Evelyne Rais, maire, siégeait au sein de l’ancienne équipe, les quatre membres du Conseil communal actuellement en place, soit Aude Sauvain, Nadège Wegmüller, André Membrez et Christophe Fluri s’étant tous mis dans le bain en même temps, soit le 1er janvier 2021. 

Ferme Joray : issue incertaine

Parmi les principaux dossiers traités par l’Exécutif durant cette législature, on citera le Plan d’aménagement local (PAL), la réfection de la route et du réseau d’eau du vieux village qui s’opérera en trois étapes, ainsi que la Ferme Joray, appartenant à la commune. Pour rappel, l’idée est de concrétiser un projet collaboratif et communautaire de manière à donner une nouvelle affectation à ce magnifique bâtiment. Comme il n’y a plus de restaurant au village, toutes les générations sont invitées à se retrouver à la ferme Joray pour des moments de partage et d’échange par le bais de différentes manifestations et animations (vide-greniers, expositions, démonstrations du savoir-faire artisanal, mini-marché, etc.) Une opposition étant toujours pendante pour l’obtention du permis de construire, chacune des animations ou activités actuellement organisées sur ce lieu doit faire l’objet d’une demande d’autorisation à la Préfecture. « Quelque soit l’issue de ce projet, nous aurons au moins essayé de faire quelque chose », relève-t-il. 

Le hockey dans le sang !

Au bénéfice d’un Brevet fédéral de concierge, Christophe Fluri travaille pour la Municipalité de Moutier en tant que responsable de la Halle polysport, de la Maison de l’enfance, de la place de sport et de l’école enfantine des Oeuches. Il donne également des cours aux apprentis agent d’exploitation ainsi qu’aux candidats au Brevet fédéral. C’est surtout au hockey sur glace régional qu’il doit sa popularité. Ancien joueur de 1ère ligue (Moutier, Tramelan, Young Sprinters) et de 2e ligue (Delémont), l’ami « Kito » a officié en tant qu’entraîneur juniors dans des sélections du Jura et du Jura bernois ainsi qu’au sein de mouvements juniors de nombreux clubs régionaux. Chez les actifs, il a coaché l’équipe du Fuet-Bellelay. Toujours passionné par son sport de prédilection, il assume encore la fonction de coach de la deuxième équipe du HC Moutier. Diable, on ne se débarrasse pas d’un tel virus facilement… 

Olivier Odiet          

Christophe Fluri : « Si chacun devait se débrouiller seul dans son coin, ma place ne serait pas ici. » (photo oo)