Sport

L’esprit d’équipe a fait la différence !

Edition N°12 – 27 mars 2024

Le titre obtenu par le HC Reconvilier dégage d’autant plus de saveur qu’il n’était pas programmé. (photos ldd)

La vérité de la glace réserve parfois des coups d’éclat qui dégagent une saveur toute particulière. Le HC Reconvilier est bien placé pour le savoir, lui qui a déjoué tous les pronostics en s’offrant respectivement le scalp de Vallorbe et Plateau de Diesse, pourtant favoris de la série. Quatrième de la saison régulière, l’équipe dirigée de main de maître par Peter Oppitz a donc créé la sensation en s’adjugeant le titre de champion romand de 4e ligue. Un couronnement amplement mérité pour ce team valeureux qui reste uni en toute circonstance. L’homogénéité, la saine mentalité, l’assiduité aux entraînements, la grinta, la modestie ainsi que l’ambiance du vestiaire, ça vaut tout l’or du monde. Et surtout, ce sont des ingrédients visiblement suffisants pour mettre au tapis des équipes qui semblent mieux armées sur le papier. 

Les copains d’abord !    

« Nos lignes sont parfaitement équilibrées et nous misons davantage sur le collectif que sur les individualités pour tirer notre épingle du jeu », relève l’entraîneur Peter Oppitz. « Par rapport à la saison dernière, j’ai constaté une présence plus marquée aux entraînements, ce qui n’a rien d’anodin. Parmi les éléments qui ont pesé lourd dans la balance, je citerai encore l’esprit d’équipe. J’ai d’ailleurs énormément de plaisir à travailler avec cette bande de potes. Le fait de se montrer respectueux, appliqués et généreux dans l’effort s’est traduit positivement sur la glace », poursuit l’entraîneur du HCR. « Cette saison, mon principal souci résidait au niveau des gardiens. Propulsé numéro un pour remplacer Fabien Schär, Victor Acebedo a défendu le filet la grande majorité de la saison, mais en raison d’une blessure, nous avons demandé à Nolan Charpilloz de réactiver sa licence et il a répondu favorablement à notre sollicitation. Grâce à ses brillantes performances, il a donné confiance à l’équipe. Son apport au sein du groupe a donc été déterminant. » Le chef sportif Martin Scheidegger s’est également approché de l’attaquant Mathieu Coeudevez et du défenseur Allan Stopper pour reprendre du service. Leur retour à la compétition s’est également avéré payant. On signalera aussi la présence de plusieurs joueurs issus de l’équipe « corpo » des Celtic’s, dont le top scorer du HC Reconvilier cette saison Quentin Hügi. Selon Peter Oppitz, le HCR a parfaitement maîtrisé son sujet en demi-finale et en finale à l’exception du premier match perdu 5-3 face à Plateau de Diesse : « J’ai ressenti un blocage lié à l’importance de l’enjeu. Fort heureusement, l’équipe a très bien réagi en s’imposant lors du deuxième match à Moutier et celui de l’acte III à Saint-Imier. » 

Suite à un sondage réalisé auprès des joueurs, une promotion en 3e ligue n’a pas été souhaitée. En effet, le foot est pratiqué par plusieurs éléments de l’équipe et ce cumul deviendrait tout simplement ingérable avec un saut à l’échelon supérieur. La raison l’emporte donc sur la passion….

Olivier Odiet 

Le contingent 2023/2024

Gardiens
Fabien Schär, Victor Acebedo, Noah Domeniconi, Nolan Charpilloz 

Défenseurs
Valentin Gigandet, Silas Girod, Luca Morandin, Maël Perrin, Lionel Seuret, Gil Schär, Allan Stopper, Julien Wirth   

Attaquants
Sven Baumann, Jessy Bueche, Tristan Bueche, Alexis Châtelain, Mathieu Coeudevez, Julien Häberli, Quentin Hügi, Julien Knuchel,  Kenny Labate, Simon Meister, Gilles Monti, Louis Seuret, Dylan Schneeberger, Grégory Voiblet, Médéric Voiblet, Yarran Voumard, Maël Zaugg    

Entraîneur
Peter Oppitz

Président
Cédric Seuret 

Vice-président, directeur sportif et chef technique
Martin Scheidegger

 

Le titre obtenu par le HC Reconvilier dégage d’autant plus de saveur qu’il n’était pas programmé. (photos ldd)