Actualités

Ratisser le public à une échelle plus large

Edition N°12 – 27 mars 2024

Posant ici avec Giovanni Resta, les lauréat-e-s du concours des Schtroumpfs cachés ont reçu leur prix lors d’une cérémonie conviviale. (photo oo)

Si l’exposition de crèches traditionnellement organisée à Moutier de décembre à janvier est plutôt bien connue en Suisse romande, des voix s’élèvent pour que sa promotion soit plus retentissante en Suisse alémanique, mais aussi dans la partie de l’Allemagne qui touche la frontière. Plusieurs pistes ont été énumérées lors de l’assemblée générale de l’association Monde de la Crèche – Crèches du Monde qui a eu lieu le 22 mars dernier au pavillon de l’A16. Parmi celles-ci figure notamment la refonte du flyer promotionnel de la manifestation qui contient principalement les logos des généreux sponsors, mais qui manque d’illustrations pour donner envie de le « feuilleter ». 

D’autres suggestions ont été proposées, soit prendre contact avec des représentants des médias et des associations qui mettent sur pied une exposition similaire en Suisse allemande ou en Allemagne voisine pour créer des liens et ratisser le public à une échelle plus large. Le comité a pris note et s’est engagé à effectuer les démarches qui s’imposent. 

Au moment de dresser le bilan de l’exposition de crèches qui s’est tenue du 2 décembre 2023 au 14 janvier 2024, Giovanni Resta a relevé que des améliorations devraient être apportées au niveau de la signalisation du pavillon de l’A16 à différents endroits de la ville, dont la gare. Le manque de volontaires pour préparer l’expo et assurer l’accueil lors des heures d’ouverture s’inscrit lui aussi dans le lot de difficultés rencontrées par les chevilles ouvrières de la manifestation. Des mutations ont été enregistrées au comité, à savoir le départ de Marcel Tellenbach et les arrivées de Rafael Cangiamila et Antonio Costa. Comme on pouvait s’y attendre, le projet de création d’une crèche permanente est revenu sur le tapis. Willy Boivin, du bureau d’architecture et d’urbanisme SEO, s’engageant bénévolement dans le dossier de la crèche qui lui tient particulièrement à cœur, est resté très prudent sur la question, les politiques et les propriétaires de sites potentiels n’aimant pas être devancés par la presse. Affaire à suivre, donc… 

Concours à succès

Avant l’assemblée, les lauréat-e-s du concours des Schroumpfs cachés organisé lors de la dernière exposition de crèches ont été honoré-e-s. Cette activité ludique a dépassé les espérances les plus optimistes avec l’enregistrement de 220 réponses. Le tirage au sort a livré le verdict suivant : 

– Vainqueurs d’une entrée à la piscine de Moutier : Pauline Wahli, Moutier ; Alix et Manon Bertholet, La Chaux-de-Fonds ; Emma Chevillat, Courgenay ; Tom Ledermann, Moutier ; Maelyne Bandelier, Moutier ; Tgixgira Nayar, Moutier ; Amélie Sollberger, Reconvilier. 

– Vainqueurs d’un abonnement 12 entrées à la piscine de Moutier : Alicia Maria Paiva Costa, Moutier ; Kaique Layber Silva, Moutier.

– Vainqueurs d’un abonnement de saison à la piscine de Moutier : Emma Roos, Moutier ; Mayron Coullery, Moutier. 

Olivier Odiet  

Posant ici avec Giovanni Resta, les lauréat-e-s du concours des Schtroumpfs cachés ont reçu leur prix lors d’une cérémonie conviviale. (photo oo)