Brassant des milliers de textes, photos et archives, l’historienne Laurence Marti vient de publier un ouvrage baptisé Bas les Masques ! Les carnavals jurassiens d’hier et d’aujourd’hui. Sur 150 pages, ce livre riche en anecdotes et en illustrations met en exergue l’évolution d’une tradition qui n’a pas pris une ride dans notre région.
Qui dit carnaval ne pense pas forcément Rio. Tel est en substance le message que Laurence Marti a voulu faire passer en retraçant l’histoire des carnavals dans le Jura et le Jura bernois par le biais d’un ouvrage haut en couleur qui fait la part belle aux souvenirs dorés, aux anecdotes ainsi qu’aux traditions. « Carnaval est fédérateur et nous emmène dans un autre monde l’espace de quelques jours. C’est la seule manifestation qui le permet », explique-t-elle. « Vous savez, je me suis toujours intéressée à Carnaval. Un mémoire réalisé à la fin de mes études fut mon premier travail sur ce sujet. Ce ne sont pas des bains de foule gigantesques comme le carnaval de Rio qui aiguisent ma curiosité, mais plutôt les célébrations organisées dans les campagnes. » Lorsqu’on demande à Laurence Marti ce qu’elle attend concrètement d’une telle publication, sa réponse est limpide : « Il est clair que je ne néglige pas les retombées commerciales, mais c’est plutôt le problème de l’éditeur. Mon but, c’est que les gens intéressés par les festivités de carnaval s’identifient à cet ouvrage et prennent du plaisir à le lire. »
La magie opère toujours
Depuis 2012, les carnavals figurent sur la liste des traditions vivantes suisses et sont considérés d’importance nationale en tant que patrimoine immatériel. En 2021, le Musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont a consacré une exposition aux carnavals et il lui tenait à cœur de la prolonger par la réalisation d’une publication portant sur l’évolution de ces réjouissances qui animent nos villes et villages depuis la nuit des temps. Mettre le nez dans cet ouvrage, c’est aussi l’occasion de se plonger dans la fascinante aventure des baitchais, rai-tiai-tiai, sauvages, cliques, princes et princesses dont les rondes et défilés rythment les festivités à une cadence effrénée. En clair Bas les masques ! permet de s’immerger dans un univers magique, chatoyant et coloré qui n’a d’égal à sa fantaisie que sa légendaire folie. Cet ouvrage référence de 150 pages vous tend les bras en librairie. Ne boudez pas votre plaisir…
Olivier Odiet