Actualités

Récital d’un virtuose du piano     

Edition N°10- 16 mars 2022

Le Maestro Dario A. Ntaca. (photo ldd)

Domicilié dans le Jura, le virtuose argentin de renommée internationale, Dario A. Ntaca, se produira le samedi 2 avril prochain en l’église Saint-Pierre à Porrentruy. C’est le quatrième concert que donnera le Maestro dans notre région. Après Mozart, Beethoven et Chopin, le thème de ce prochain récital sera le piano du XVIIIe siècle avec J.-S. Bach, J. Haydn et W.A. Mozart. Des concerts qui ont pu être organisés grâce à l’engagement d’une mélomane de Vicques, Jacqueline Steen, et de son équipe de bénévoles.

« C’est le hasard qui m’a fait rencontrer Dario A. Ntaca », confie Jacqueline Steen. Agent immobilier de profession, c’est en cherchant un appartement dans la région que le célèbre pianiste entre en contact avec elle. Elle lui trouve un logis et le Maestro la sollicite pour être son impresario dans la région. « J’aime la musique classique depuis longtemps, mais je n’avais jamais organisé de concert », avoue Jacqueline Steen. Pour faire bénéficier les Jurassiens de l’immense talent du virtuose, elle accepte cependant le défi. Appuyée par toute une équipe de bénévoles aussi motivés qu’elle, elle se lance dans son nouveau métier : réservation de salles, billetterie, impression et distribution d’affiches et de flyers, recherche de financement, contact avec la presse … et le public est au rendez-vous.

Un virtuose de renommée internationale

Rien ne prédestinait Ntaca à s’installer dans le canton du Jura. Né à Buenos Aires, au sein d’une famille d’artistes, le jeune Dario débute le piano avec sa mère Marta Rossi, d’origine italienne. Il poursuit sous la direction de son père Alejandro Ntaca, avant d’intégrer la Juillard School, où il étudie la direction d’orchestre avec Vincent La Selva et il termine avec un diplôme de l’Université d’Etat de New York, où il a étudié avec l’assistant de Claudio Arrau, Germán Diez. En 1983, il reçoit un Concert Award de cette même université pour son concert N° 3 de Rachmaninov et remporte la médaille d’argent au concours international de Mozart au Colorado en 1985.

Dario A. Ntaca, qui sillonne le monde, a donné des récitals en solo dans des villes comme Paris, Belgrade, Bucarest, Los Angeles, Tokyo et New York.

En décembre dernier, il a créé la surprise et l’enthousiasme de toute la région de Saint-Gall en proposant à la Tonhalle un concert inédit de Mozart à deux pianos, au côté de la célèbre pianiste Martha Argerich. Un concert organisé lui aussi par Jacqueline Steen et qui a accueilli près de 700 personnes. « Aucune salle n’est assez grande pour autant de monde dans la région, c’est pourquoi nous avons dû chercher ailleurs », déplore l’impresario.

Bach, Haydn et Mozart

Le 2 avril prochain en l’église Saint-Pierre de Porrentruy, le programme est dédié au piano du XVIIIe siècle. Il comprendra des œuvres de J.-S. Bach : Je crie vers toi, Seigneur Jésus-Christ BWV 639, Viens maintenant, Sauveur des païens BWV 61, Sheep may safely graze BWV 208, Jésus que ma joie demeure BWV 147. Ces morceaux, écrits à l’origine pour orgue, chœur et orchestre ont été transcrits au XXe siècle pour le piano moderne. « Les mélodies, les contrepoints et les harmonies appartiennent au XVIIIe siècle, tout en explorant pleinement le piano moderne », explique Dario A. Ntaca.

Quant aux quatre dernières œuvres du programme (Fantaisie et fugue en la mineur BWV 944 de Bach), la Sonate en fa majeur Hob.XVI : 23 de J. Haydn et les deux sonates de Mozart (Sonate en mi bémol majeur K.282 et Sonate en la majeur K.331, célèbre pour son troisième mouvement, dit Alla Turca ou Marche turque), elles avaient été écrites pour le clavecin ou le forte-piano. « Mais elles ne perdent pas leur âme en étant jouées au piano aujourd’hui », confie le Maestro.

Claudine Assad

Eglise Saint-Pierre, Porrentruy
Samedi 2 avril (20 h 30)

Réservations : www.monbillet.ch
Prix unique : 35 francs

Le Maestro Dario A. Ntaca. (photo ldd)