Actualités

L’évolution fulgurante du matériel

Edition N°39 - 21 octobre 2020

Skis, fixations, chaussures, vêtements et casque : les équipements de ski se sont beaucoup améliorés ces dernières années avec l’apparition de nouveaux matériaux à base de fibre de carbone et de nouveaux tissus plus protecteurs contre le froid. Faites les bons choix !

La traditionnelle combinaison de ski appartient définitivement au passé. On porte désormais une veste et un pantalon. Le plus important tient au fait que ces vêtements soient imperméables. En effet, il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir froid et/ou d’être mouillé sur les pistes. Il faut aussi que votre tenue soit chaude et «  respirante  », car quand on skie/surfe, on transpire, et c’est cette humidité qui crée la sensation de froid si elle n’est pas bien évacuée par le vêtement. Pour cela, vérifiez bien que votre veste et pantalon possèdent des petits trous d’aération. Les sous-couches sont au nombre de deux, auxquelles on ajoute la couche principale (veste + pantalon). Ce système à 3 couches est un principe de base, qui peut évidemment fonctionner avec seulement deux couches en fonction des conditions météorologiques. La mission principale de la première couche est de laisser passer la transpiration pour l’emmener loin du corps, afin d’éviter toute sensation d’humidité, et donc d’avoir froid. On la choisit plutôt en matière synthétique. La deuxième couche va faire office d’isolant. On la choisira donc plus ou moins chaude et il faudra bien veiller à ce qu’elle soit un peu « respirante ». Plusieurs choix s’offrent à vous : la veste en fibre polaire, la doudoune intermédiaire ou le gilet sans manches.

Le choix de la fixation est essentiel pour la sécurité du skieur. Ce qui caractérise une fixation, c’est son niveau de déclenchement, c’est-à-dire la force qui entraîne une désolidarisation de la chaussure de ski. Une fixation mal réglée est à l’origine de près de la moitié des accidents de genou survenant chaque année. Comment régler les fixations ? La fixation est réglée en fonction de normes internationales définies selon le poids du skieur, sa force musculaire et son niveau de ski ; il est conseillé de faire régler les fixations par des professionnels équipés et disposant d’une véritable expérience.

Les gants

La forme, la taille et l’usage sont les critères primordiaux pour choisir vos gants. Pour la forme, on vous déconseille les moufles, moins pratiques, au profit des gants classiques, avec tous vos doigts bien séparés. Concernant la taille, attention à ne pas être trop serré car vous risqueriez d’avoir froid et tenez compte du fait de pouvoir les enlever facilement.

Casque ou bonnet ?

Le casque est fortement conseillé, pour les chutes sur la tête, mais aussi pour prévenir le risque de collision, plus élevé lorsque l’on est débutant. Si vous ne souhaitez pas en porter, prenez au moins un bonnet pour faire face au froid.

Lunettes ou masque ?

Optez plutôt pour un masque que pour des lunettes : il tient mieux sur la tête et, si le temps se gâte, il est un allié de poids contre la neige et le vent. Veillez bien à choisir au minimum un indice UV 3. Mettez de côté les indices 1 ou 2, tellement le soleil peut parfois être puissant, et surtout ne sortez jamais sans lunettes en montagne. Vous risqueriez une ophtalmie des neiges très douloureuse. Pensez aussi à la crème solaire, indice 50, et au stick à lèvres.

Chaussettes et après-ski

Pour les chaussettes, choisissez-les hautes et renforcées. Le talon et la voûte plantaire sont très bien protégés. Il faut qu’elles soient « respirantes » ou thermiques pour permettre d’évacuer la chaleur et surtout la transpiration. Pour les après-ski, veillez à les essayer avec de grosses chaussettes pour bien choisir votre taille. Enfin, dernier conseil, n’oubliez pas d’investir dans un petit sac à dos imperméable. Il pourra transporter votre bouteille d’eau, un en-cas, ou encore vos papiers. Indispensable.

(cop)