La 150e édition de la Fête des cerises dégagera une saveur toute particulière le dimanche 7 juillet à Bellelay. A cette occasion, le nouveau sentier nature baptisé Libell’lay sera inauguré. Les visiteurs pourront également admirés les sculptures en racines et branches sur le thème «Oh, la vache!» installées depuis la Fête de la Tête de Moine sur le site du Domaine de Bellelay. Marché du terroir, vente de cerises, animation musicale et restauration complètent un programme de festivités exceptionnel.
Placée sous l’égide de la Société de Promotion de la commune de Saicourt, la Fête des cerises célébrera sa 150e édition dans un contexte riche en découvertes puisque l’inauguration du nouveau sentier nature Libell’lay viendra se greffer sur les festivités. Des visites commentées gratuites avec un spécialiste des libellules seront proposées ainsi que des activités pour les enfants. «Ce sentier existait déjà, mais il a été totalement repensé par Jura bernois Tourisme», explique Romain Koller, nouveau président de la Société de Promotion de la commune de Saicourt.
Petit budget, grande créativité
La Fête des cerises offrira également son lot de moments forts avec un marché forain composé d’une vingtaine de stands (produits du terroir et artisanat); la vente de cerises de Bâle; l’animation musicale avec les Fritz + ainsi qu’une restauration chaude et froide servie dès 11h30 dans la Haute-Grange et autour de la Maison de la Tête de Moine. L’organisation de la partie restauration est assurée par la Société Team Rupteur Point Mort, la Maison de la Tête de Moine et la Fromagerie Amstutz. La fête débutera dès 9h pour se terminer en fin d’après-midi. Malgré un budget limité, le nouveau comité de la Société de Promotion de la commune de Saicourt n’a rien laissé au hasard au moment de préparer cette édition jubilaire qui se présente sous les meilleurs auspices. Il ne reste plus qu’à souhaiter un coup de pouce de Dame météo pour que les réjouissances bénéficient de tous les paramètres qui conduisent à un succès total.
Olivier Odiet
Fête des cerises et inauguration du nouveau sentier nature Libell’lay, dimanche 7 juillet sur le site du Domaine de Bellelay (dès 9h).