Actualités

Liens à affermir entre les deux villes

Edition N°43 - 20 novembre 2019

L’espace fonctionnel qui réunit les villes de La Chaux-de-Fonds et de Saint-Imier mérite d’être renforcé. Forts de ce constat, les deux exécutifs ont siégé ensemble pour la deuxième année consécutive le 5 novembre dernier.

Après la Métropole horlogère l’an passé, c’est l’Erguël qui a servi cette fois de cadre à la rencontre entre le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds et le Conseil municipal de Saint-Imier. Nourris et constructifs, les échanges ont notamment porté sur les dossiers liés aux transports, la consolidation de l’association Centre-Jura et l’exploration de pistes de collaboration.

Les deux exécutifs entendent agir de concert pour obtenir, à terme, une amélioration de la qualité des relations ferroviaires en direction et en provenance de Bienne. Il a été question de la réintroduction sur cet axe d’une liaison directe Le Locle-Berne, d’un cadencement à la demi-heure ainsi que de l’harmonisation souhaitable de l’horaire des CFF et de celui du train des horlogers (TER français). Toujours dans le domaine des transports, le point a été fait sur l’avancement du dossier du contournement est de La Chaux-de-Fonds par la route principale H18 à partir du Chemin Blanc. L’Exécutif imérien a insisté sur l’importance stratégique que représente ce chantier pour la connexion du Haut-Vallon à la Suisse romande.

Du pain sur la planche

Concernant Centre-Jura, les deux exécutifs ont salué le maintien de cette structure de collaboration tout en se félicitant de sa simplification. S’il reste bien du travail à faire, des projets concrets émergent, qui bénéficieront à l’espace fonctionnel intercantonal de près de 70’000 habitants qui s’articule autour de l’axe urbain Le Locle – La Chaux-de-Fonds – Saint-Imier. Les raisons ne manquent pas de poursuivre les efforts en vue d’un renforcement des liens qui unissent plus que jamais Saint-Imier et La Chaux-de-Fonds. Leurs autorités se sont ainsi déclarées prêtes à jouer la carte de la collaboration sur tous les terrains où cela sera possible.

(cp-oo)