Actualités

Lieux de dépistage séparés opérationnels

Edition N°14 - 8 avril 2020

L’Hôpital du Jura bernois – ici le site de Moutier - a aménagé des lieux de dépistage séparés pour faire face à la progression de la pandémie. (photo ldd)

L’Hôpital du Jura bernois a pris toutes les dispositions nécessaires pour accueillir et soigner au mieux les patients atteints par le Covid-19. Pour faire face à la progression de la pandémie et à la prochaine augmentation de prises en charge de patients sur les sites hospitaliers de Moutier et de Saint-Imier, des lieux de dépistage séparés ont été aménagés et sont opérationnels. 

Sur le site hospitalier de Moutier, une structure d’urgence externe fournie par la protection civile du Jura bernois a été montée. 

Sur le site de Saint-Imier, la zone de l’ancienne blanchisserie et de bureaux administratifs, qui avaient été mis hors service en vue des prochains travaux de rénovation et d’agrandissement du site, a pu être réaffectée pour le dépistage des cas ainsi que pour l’accouchement de patientes atteintes du Covid-19. 

Ces zones spécifiques de dépistage sont, chacune, composées d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, d’une unité administrative pour l’enregistrement des patients, d’une salle d’attente et d’une unité d’examen et de consultation des patients. Sur le site de Saint-Imier, une salle d’accouchement complète a également été spécifiquement aménagée pour accueillir les patientes atteintes du Covid-19. 

En cas d’augmentation massive de prises en charge de patients potentiellement atteints du Covid-19, la protection civile du Jura bernois pourra apporter son soutien, notamment dans l’orientation des patients. 

Avec la progression de la pandémie, un afflux de patients conséquent engendre un risque de saturation de notre système de prise en charge. Notre «plan catastrophe» prévoit ainsi 3 phases de gestion de crise par rapport à une activité en temps normal et décrit les différentes mesures à prendre dans ces situations. Nous sommes en partie entrés en phase 2 il y a quelques jours. 

Si vous pensez être infecté-e… 

Veuillez impérativement suivre les différentes consignes des autorités : 

– Si vous présentez des symptômes de maladie comme de la toux (toux sèche irritante), des maux de gorge, un essoufflement et/ou de la fièvre, une sensation de fièvre, des douleurs musculaires, vous devez rester chez vous jusqu’à 48 heures après la disparition des symptômes et après une durée d’isolement d’au moins 10 jours depuis les premiers symptômes. 

– Si vous êtes une personne particulièrement vulnérable, si votre état de santé le nécessite ou si vos symptômes respiratoires s’aggravent, prenez immédiatement contact par téléphone avec votre médecin traitant ou le médecin de garde. 

– Vous pouvez également contacter la hotline mise en place par le canton de Berne au 0800 634 634. 

Si vous devez vous rendre sur les sites de l’Hôpital du Jura bernois, respectez strictement les indications affichées et suivez les instructions du personnel d’accueil pour les personnes concernées par le Covid-19. 

Suivre les directives émises par les autorités  

Pour la sécurité de tous, plus particulièrement des personnes les plus vulnérables et du personnel soignant, la direction générale de l’Hôpital du Jura bernois demande à la population de suivre l’ensemble des consignes émises par les autorités. Un engorgement de nos infrastructures causerait de graves problèmes d’organisation dans la prise en charge des patients atteints du Covid-19, mais également des urgences classiques et des patients atteints d’une autre pathologie. 

Continuez de nous aider à maintenir la courbe des malades en dessous de la ligne de saturation de nos capacités : seul un effort civique de chacun nous permettra de préserver nos ressources pour le bien de nos patients et de nos collaborateurs. Les recommandations actualisées sont disponibles sur le site de l’HJB et directement accessibles via le lien: 

www.hjbe.ch/covid19. 

(cp-oo)

L’Hôpital du Jura bernois – ici le site de Moutier - a aménagé des lieux de dépistage séparés pour faire face à la progression de la pandémie. (photo ldd)