Actualités

Lignes de faille

Edition N°42 - 17 novembre 2021

Exposés à la Galerie du Passage à Moutier, les travaux récents de François Monnier ne laisseront personne de marbre. (photo ldd)

François Monnier expose ses travaux récents sur papier (crayons de couleur et acryl) à la Galerie du Passage à Moutier, du 20 novembre au 19 décembre.

Né à Moutier en 1950, François Monnier y réside depuis toujours. Son exposition « Lignes de faille », de l’écrivaine Nancy Houston, retrace la lignée générationnelle de ses personnages en mettant en exergue leurs failles. « A la lecture de son livre, j’ai ressenti que je procédais de façon analogue en traçant des lignes non contrôlées tranchantes en guise de geste ultime, les dessins réalistes s’en trouvant subitement vivifiés », confie François Monnier. « Opposer formes végétales et formes géométriques, et utiliser une palette très restreinte de couleurs (noir, vert olive, magenta et sépia) permet à chaque dessin de conserver son intériorité. Dans la série des travaux peints, j’ai procédé de façon inverse, commençant par poser des traces au pinceau avant de dialoguer avec elles par des fragments de dessins, de plantes ou d’objets à forte connotation symbolique : billes ou maisons archaïques. Ici aussi, la palette est limitée. L’unité des deux séries résulte de la transcription sur papier d’ensembles apparemment incompatibles qui finissent par cohabiter, voire fusionner », conclut l’artiste prévôtois.

(cp)

« Lignes de faille », exposition de François Monnier à la Galerie du Passage, Rue Centrale 57C à Moutier, du 20 novembre au 19 décembre.

Vernissage : vendredi 19 novembre (18 h 30).

Exposés à la Galerie du Passage à Moutier, les travaux récents de François Monnier ne laisseront personne de marbre. (photo ldd)