Actualités

L’IRJB ajoute une corde à son arc

Edition N°23 - 13 juin 2019

Le camion Judexa est spécialement aménagé pour procéder à des diagnostics et traiter les maladies osseuses. (photo ldd)

Active depuis 1998 dans les régions du Jura, du Jura bernois et de Bienne, l’activité Judexa est une prestation ambulatoire itinérante effectuée dans un camion spécialement aménagé pour procéder à des diagnostics et traiter les maladies osseuses. Depuis le 1er juin 2019, cette activité a été reprise par l’Institut de radiologie du Jura bernois (IRJB SA), avec pour volonté, de continuer à offrir ces prestations de proximité et de qualité à l’ensemble de la patientèle régionale. 

A l’occasion d’un congrès international, le Dr Michel Braun, médecin spécialiste en rhumatologie, découvrit une machine spécialement développée pour se déplacer sur différents sites d’examens, sans compromettre la qualité de l’examen. Compte tenu de la distance géographique de la population de nos régions périphériques, l’idée d’une installation mobile permettait d’élargir son rayon d’action. Ce sont alors 27 médecins praticiens de notre région qui ont compris la portée de la démarche et ont souscrit généreusement à la constitution du capital de départ. 

S’agissant d’une expérience pionnière, puisque, hormis un véhicule utilisé à des fins scientifiques à Berne, ce mode de réalisation de l’examen ostéodensitométrie n’existait pas encore en Suisse. Ces médecins praticiens ont su faire preuve de courage et d’une capacité de vision du futur remarquable. C’est en 1998 que l’aventure débuta sur les sites de Porrentruy, Delémont, Saignelégier, Moutier, Saint-Imier, Sonceboz et Laufon. Le nom de l’entreprise fut créé en associant les initiales de la région et du nom de la méthode utilisée, D-Xa. Ce concept suscita de l’intérêt loin à la ronde, puisque le véhicule fit son apparition sur un plateau de la TV alémanique. La société participa à de nombreuses actions de dépistage de l’ostéoporose en Suisse romande et surtout en Suisse alémanique. 

Le concept de l’installation mobile a fait des émules puisque d’autres véhicules ont ensuite été mis en circulation à Genève, en Gruyère, à Bâle et à Berne. Avec le temps, le rayon d’action s’est développé et une convention a pu être signée avec le Centre Hospitalier de Bienne. Le cercle des spécialistes s’est également élargi avec l’arrivée de nouveaux médecins, notamment endocrinologues. 

En accord avec sa philosophie

L’Institut de radiologie du Jura bernois a eu la volonté de reprendre cette activité pour diverses raisons. Tout d’abord, cette reprise assure la pérennisation des prestations de dépistage à forte valeur ajoutée. Ceci permet à l’IRJB d’ajouter des prestations supplémentaires et de garder des emplois très spécialisés et le matériel qui découle de cette activité. Du même coup, l’IRJB ajoute une corde supplémentaire à son arc de prestations déjà très bien fournies. Ce type de prestations permet à l’Hôpital du Jura bernois de sortir de ses murs, ce qui correspond parfaitement à sa philosophie. La reprise de ces activités ne permettra toutefois pas à l’IRJB de générer du bénéfice supplémentaire. Cependant, grâce à celles-ci, il sera possible de continuer à tisser des liens plus forts avec les médecins généralistes qui analysent ces données et qui communiquent les diagnostics à leurs patients.

(cp-oo) 

Le camion Judexa est spécialement aménagé pour procéder à des diagnostics et traiter les maladies osseuses. (photo ldd)