Actualités

Loveresse tient son prix spécial!

Edition N°46 - 19 décembre 2018

Respectivement maire et vice-maire de Loveresse, Fabienne Secchi et Sébastien Schaer peuvent être fiers du résultat obtenu dans le cadre du concours Minergie-Rating. (photo ldd)

Minergie-Rating est un concours lancé par Minergie qui s’adresse aux communes. Inventé par le canton de Berne, il a eu lieu pour la première fois à l’échelle nationale dans le cadre du 20e anniversaire de Minergie. En totalisant 11,2 points, la commune de Loveresse a obtenu le prix spécial bernois 2018.

Toutes les communes qui ont un certificat Minergie ou qui se sont engagées à en avoir participent au concours national Minergie-Rating. Les communes sont identifiées par le numéro de commune OFS. Plus de 2000 communes ont participé de Suisse et du Liechtenstein. Les communes sont divisées en trois catégories selon le nombre d’habitants. 

– Catégorie grandes communes: 10’000 habitants

– Catégorie communes de taille moyenne: 1000 à 10’000 habitants

– Catégorie petites communes: 1000 habitants

Grille de notations

Les communes peuvent cumuler des points en fonction de cinq critères:

– Le nombre de certificats Minergie de bâtiment neuf par habitant

– Le nombre de certificats Minergie de rénovation par habitant

– La surface de référence énergétique certifiée Minergie par habitant

– Le nombre de certificats Minergie par habitant

– L’engagement de la commune selon une auto-déclaration.

En totalisant 11,2 points, la commune de Loveresse a obtenu le prix spécial bernois 2018. En tant que fondateur du concours Minergie-Rating, le canton de Berne décerne son propre prix à ses communes, la méthodologie est la même que pour le concours national.

Deuxième dans la catégorie des petites communes, Loveresse a reçu un bon pour un SQM Exploitation d’un bâtiment communal. Le conseil communal a choisi le bâtiment de l’école pour ce contrôle opérationnel et l’examen du bâtiment par un expert Minergie. 

Dans chaque catégorie, les trois premières places se sont vues décerner un prix. La 1re place a été attribuée aux communes de Weinfelden, Hüttwilen et Flerden (au niveau national) et de Münsingen, Uttigen, et Niederhünigen (dans le canton de Berne. A la 2e place: Bülach, Herdern et Hüttikon (au niveau national) Spiez, Kaufdorf et Loveresse (dans le canton de Berne). Les communes placées en première position ont reçu un vélo-cargo de la plateforme de partage carvelo2go pour une durée d’une année ou un bon pour un vélo électrique (pour les petites communes). Les communes en 2e et 3e places ont, quant elles, reçu un bon pour un check Minergie SQM Exploitation d’un bâtiment communal.

(ccl) 

Respectivement maire et vice-maire de Loveresse, Fabienne Secchi et Sébastien Schaer peuvent être fiers du résultat obtenu dans le cadre du concours Minergie-Rating. (photo ldd)