Organisé par le Vélo Trial Moron (VTM) sous la houlette d’Eduardo et Cristina Gonzalez de Bévilard, le Championnat de Suisse de la discipline a couronné Lucien Leiser qui décroche son huitième titre élite 20 pouces. Les frères Gonzalez se sont aussi illustrés sur les podiums lors de ces joutes qui ont réuni septante-cinq pilotes.
Le Trial Bike Park Moron était en effervescence dimanche dernier au-dessus de la piscine. Le vice-champion du monde élite 2015, Lucien Leiser, a retrouvé toutes ses sensations sur ce terrain de Valbirse. « Le parcours était coriace physiquement avec la longueur des zones et la dureté des obstacles. Mais j’aime bien lorsque c’est un bon niveau, car c’est là qu’on peut mieux se départager », a confié le trialiste de Courroux, qui s’est beaucoup entraîné cette saison et qui n’a pas manqué de se mettre la pression pour arriver en tête. Le garde-frontière jurassien a su franchir les obstacles avec tactique. Il décroche ainsi le titre phare de la discipline en élite 20 pouces, une catégorie qui lui sied. « C’est vrai, car le vélo est davantage maniable », considère le Jurassien.
L’argent de Johan, le bronze de Loris
En argent, Johan Buchwalder qui revient en forme après deux opérations aux avant-bras et près de quatre mois de convalescence, est globalement satisfait de son second rang. « Il me manquait de l’endurance, même si je me suis bien préparé pour cette course. J’ai repris le vélo en avril », reconnaît le pilote de Vicques. Dès lors, il perd son titre de 2021 : « Ah, je savais que ça serait compliqué, car Lucien Leiser a vraiment la forme. »
Loris Gonzalez, lui, se contente du bronze. « Troisième, c’était ce que je voulais. J’ai fait quelques erreurs, mais j’ai réussi à les rattraper. Par moment, je n’étais pas trop stable, puis j’ai glissé… La deuxième place est dure à prendre quand même, car Johan a un bon niveau.
Vito Gonzalez, enfin roi
Dans la deuxième catégorie élite, 26 pouces, de ce championnat, Vito Gonzalez décroche de l’or non sans effort. « Du début à la fin, je suis resté concentré et je n’ai fait quasiment aucune erreur. J’ai dû passablement m’entraîner, mais la gagne se joue aussi mentalement », considère le jeune homme de 21 ans. L’an passé, il était vice-champion de Suisse, le voilà champion : « C’est une magnifique récompense, je suis comblé. » Rouler dans cette catégorie lui convient, car il se sent à l’aise sur ces deux roues : « Je roule en 26 pouces depuis 2019, cela me satisfait, car cela donne un avantage d’amplitude pour les grands sauts, mais on se fatigue plus en ce qui concerne la technique de conduite. » Loïc Vuillème reçoit l’argent et celui qu’on attendait au détour des sauts, Tom Blaser, se pare de bronze.
Toni Gonzalez en tête de la Swiss Cup
Le vélo trial cuvée 2022 a accueilli non seulement les championnats de Suisse, mais aussi la Swiss Cup, en cinq catégories. Vainqueur l’an passé chez les Minimes, Toni Gonzalez monte d’un cran et s’offre la place suprême chez les cadets : « Je suis très content, car j’ai donné tout ce que j’ai pu, surtout que je me suis cassé le pied dans une précédente compétition de vélo trial en septembre à Delémont. J’ai réussi à bien récupérer et à montrer que, avec la volonté, je peux être le meilleur. » Tout comme le jeune Robin Kottelat de Montsevelier, en or chez les Poussins.
Roland J. Keller