Suite à l’élection d’Albert Rösti au Conseil fédéral, Manfred Bühler est entré au Conseil national et a été assermenté le 27 février. Après mûre réflexion et expérimentation du double mandat Grand Conseil / Conseil national pour la session de printemps et sa préparation, le maire de Cortébert a décidé de se retirer du Grand Conseil bernois pour la fin mars 2023.
Les nombreuses semaines de session simultanées rendent la conduite des deux mandats en parallèle difficile.
Energie ciblée
Manfred Bühler entend concentrer son énergie sur la défense du siège francophone bernois au Conseil national et sur son rôle de président de l’UDC du canton de Berne, afin que les élections fédérales soient un succès pour le Jura bernois et pour le plus grand parti cantonal.
Maxime Ochsenbein s’offre un délai de réflexion
Premier vient-ensuite de la liste UDC dans le Jura bernois, Maxime Ochsenbein est très motivé à accepter la reprise du mandat au Grand Conseil et se réjouit de ce nouveau défi politique. Compte tenu de ses engagements professionnels, il se donne jusqu’à fin mars pour annoncer sa décision.
Né en 1991, Maxime Ochsenbein a grandi à Reconvilier et réside actuellement à Bévilard. Baigné très tôt dans la politique, il s’est résolument engagé pour le maintien du Jura bernois dans son espace historique et politique naturel. Il a notamment relancé les Jeunes UDC du Jura bernois, qu’il a présidé pendant plusieurs années, et a été membre de commissions municipales à Reconvilier. Par la suite, il est entré au Conseil général de Valbirse et au Conseil du Jura bernois en 2016, y étant brillamment réélu en 2018 et 2022. (cp-oo)