Actualités

Lumière et paix

Edition N°47 - 16 décembre 2020

« Allumer une petite lumière, ce n’est pas grand-chose, mais si tout le monde le fait, le monde deviendra plus lumineux. » Pour toutes celles et ceux qui sont attachés à la Paix quelles que soient leurs convictions religieuses ou politiques, la Lumière de la Paix sera allumée à l’entrée de l’Eglise St-Martin à Grandval entre le 18 et le 25 décembre. La Lumière de la Paix est une coutume de Noël qui dépasse toutes les frontières confessionnelles et politiques.

Bien au-delà du sapin et des cadeaux, la Lumière de la Paix doit nous remémorer le véritable esprit de Noël. Cette idée a vu le jour en 1986 dans les studios de la radio-télévision autrichienne ORF.

La Lumière de la Paix est allumée à l’endroit même où les hommes se sont vu annoncer la paix sur terre lors de la naissance de Jésus. C’est à l’initiative de la radio-télévision ORF que chaque année, peu de temps avant Noël, un enfant allume une lumière dans la grotte de la Nativité à Bethléem. Cette lumière est acheminée par avion, dans une lanterne spéciale, jusqu’à Linz. A partir de cette ville autrichienne, la Lumière de la Paix est transmise ensuite à plus de 30 pays d’Europe et d’outre-mer.

La petite lumière de Bethléem voudrait motiver chacune et chacun à contribuer de manière personnelle et active au dialogue et à la paix. Cet acte de solidarité universelle veut créer des liens entre des gens de toutes les religions, couleurs et couches sociales, pendant le temps de Noël et bien au-delà.

(cp)

Plus de renseignements auprès de Liliane Gujer, pasteure, tél. 079 852 14 64, ou par courriel à liliane.gujer@par8.ch ou sur  http://www.friedenslicht.ch/index.php/fr/17-fribourg/21-l-histoire-de-la-lumiere-de-la-paix.