Actualités

Maintenir l’enseignement en présentiel

Edition N°4 – 3 février 2021

Selon une brève enquête lancée par Formation Berne sur les mesures liées au coronavirus, la majorité des enseignants souhaitent conserver l’enseignement en présentiel.

Formation Berne est l’association professionnelle de tous les spécialistes de la formation du canton de Berne. Il représente les intérêts des enseignants, des enseignants spécialisés de l’IMEP, des directions de l’école obligatoire, des professeurs et des directions du postobligatoire. Formation Berne compte plus de 10’000 membres. L’enquête lancée par Formation Berne n’a laissé personne insensible. En effet, 4256 réponses ont été reçues en un peu moins de deux jours. Conclusion : 77 % des enseignants interrogés ne veulent pas de l’enseignement à distance pour le moment, mais y sont favorables si le nombre de cas augmente à nouveau. 42 % des membres de l’association professionnelle estiment être suffisamment protégés, 29 % pas assez. 49 % des répondants soutiennent le droit de vaccination prioritaire pour les enseignants. 

Protection insuffisante

Le mardi 26 janvier dernier, Formation Berne a envoyé un bref sondage sur les mesures concernant le coronavirus à 7500 membres actifs. A 9 h, jeudi 28 janvier, 4256 réponses étaient rentrées. La majorité des enseignants et des directions d’école interrogés soutiennent la position de l’association professionnelle. Cependant, Formation Berne souligne aussi le fait que 29 % des enseignants interrogés ne se sentent pas suffisamment protégés.

Résultats concrets de l’enquête 

Attitude à l’égard de l’enseignement à distance :

• 76,8 % des enseignants et des directions d’école interrogés souhaitent actuellement maintenir l’enseignement en présentiel dont 28 % d’entre eux revendiquent ce maintien le plus longtemps possible. 

• 48,9 % sont favorables au passage à l’enseignement à distance si les chiffres de la contagion devaient augmenter à nouveau. Dans ce cas, 14 % souhaitent un enseignement à distance complet à tous les niveaux. Les modèles hybrides, l’enseignement à distance en petits groupes, sont privilégiés par 10 % des répondants. Le passage le plus rapidement possible à l’enseignement à distance au secondaire II est demandé par 4 % des enseignants interrogés, et également par 4 % pour tous les niveaux.

Attitude à l’égard des mesures de protection :

• 29,2 % demandent à être mieux protégés.

• 41,7 % se sentent suffisamment protégés.

• 48,7 % sont favorables à un droit de vaccination prioritaire pour les enseignants.

• 41,4 % sont favorables aux masques obligatoires en 7 et 8H.

• 37 % souhaitent que les employeurs (commune ou canton) fournissent gratuitement les masques FFP2 aux enseignants et aux directions d’école qui le souhaitent.

(fb-oo)