Sports

Marque de confiance à honorer

Edition N°16 - 28 avril 2021

Ce jeudi 29 avril, le Tour de Romandie est de retour à Saint-Imier à l’occasion de la 2e étape de l’édition 2021. La cité manifeste ainsi son attrait pour le cyclisme, ce sport professionnel si populaire offert à toutes et à tous sur… un plateau.

« Après des mois de restrictions et d’interdictions, de premières mesures d’assouplissement rendent possible à nouveau des activités qui avaient été interdites. Ce n’est pas encore la liberté totale, mais l’existence des assouplissements et surtout la démonstration qu’ils n’entraînent pas d’aggravation de la situation sanitaire nous conduisent à une vie sociale plus complète. En accueillant l’étape du Tour de Romandie, Saint-Imier démontre qu’elle veut participer à ce mouvement de retour à la vie normale, et qu’il est possible que des manifestations, ici sportives, bientôt culturelles, se tiennent à nouveau », indique le comité d’organisation de l’étape de Saint-Imier dans un communiqué. « Bien entendu, les contraintes sont particulières. La manifestation sportive d’envergure mondiale qui fait étape à Saint-Imier se tient dans une « bulle sanitaire » aux conditions strictes fixées par l’UCI (Union cycliste internationale). Dans la zone d’arrivée, les mesures sont plus strictes que les nouvelles règles édictées depuis peu par le Conseil fédéral avec effet au 19 avril dernier. Ces conditions UCI doivent répondre à des exigences particulières, celles d’une manifestation sportive de niveau mondial. Il est important que, le temps de l’étape, ces mesures soient respectées. Le comité d’organisation remercie par avance la population, les entreprises et commerçants de leur compréhension et du respect des conditions sanitaires particulières. Ainsi, nous participerons à la réussite de la manifestation, et nous marquerons que la tenue de manifestations sportives, culturelles est possible. »

Le parcours 

164,43 km. Montée : 3427m. Descente : 3046m Durée prévue : 4 h 23.

Avant d’arriver à Saint-Imier pour la 4e fois après 1950, 1984 et 2015, l’étape partira de La Neuveville à 13 h pour un premier passage à Saint-Imier à 14 h 44 en provenance de Chaumont-Les Pontins. Le second passage interviendra à 16 h 04, après une boucle qui aura mené les coureurs de Mont-Crosin à La Chaux-de-Fonds. La course s’attaquera aux Pontins puis à la Vue-des-Alpes, avant de se terminer par un second passage aux Convers et l’arrivée à Saint-Imier à 17 h 13. On précisera encore que le public n’aura pas accès à la zone d’arrivée. Il est donc invité à suivre l’étape sur son parcours (dans les localités, au sommet des cols, par exemple).

Trafic routier perturbé :

Les routes parcourues par les coureurs seront totalement fermées environ une heure avant le passage du peloton et de la caravane publicitaire qui ne distribuera cette année aucun article promotionnel.

A Saint-Imier, la route cantonale sera fermée toute la journée et la circulation se fera comme pour l’Imériale ou la foire qui aura par ailleurs lieu le lendemain.

(cp-oo)