Actualités

Tous dans le même bain. Enfin !

Edition N°16 - 28 avril 2021

Les membres du conseil d’administration (de gauche à droite) : Stephan Moser, Alain Jaggi, Romain Voumard, Pierre Voisard (manque David Marchand). (photo ldd)

Libéré d’un dossier épineux interminable, le maire de Valbirse Jacques-Henri Jufer respire mieux. La piscine couverte de l’Orval est désormais gérée par une société anonyme. L’assemblée constitutive s’est tenue le mardi 20 avril à la salle communale de Malleray. La nouvelle SA est formée de neuf communes, toutes de la vallée, de Tavannes à Court. Ce dossier a été initié il y a dix ans déjà. C’est dire si l’accouchement fut difficile.

Mais pourquoi donc Jacques-Henri Jufer a-t-il fait du dossier de la piscine couverte de l’Orval une priorité depuis qu’il occupe le fauteuil de maire de Valbirse ? Tout simplement pour créer un fonds d’investissement à long terme de manière à bénéficier d’une réserve en cas de grosses pannes techniques. Avant la création de la société anonyme, les communes de l’Orval assuraient une part du financement via une somme forfaitaire calculée notamment sur la base du nombre d’habitants, mais elles n’avaient pas de pouvoir de décision et c’est quand même toujours la commune de Valbirse qui devait essuyer la plus grosse partie des pertes. Avec la mise en place de cet actionnariat, toutes les communes sont placées sur un pied d’égalité. « Au-delà de l’aspect purement financier, le pas franchi mardi 20 avril est très important parce que cet acte constitutif entérine la vocation régionale de la piscine », explique Jacques-Henri Jufer. La première séance du conseil d’administration s’est tenue le mardi 27 avril avec trois points principaux à l’ordre du jour : l’inscription officielle au registre du commerce cantonal ; l’élection du président du conseil d’administration et la reprise, de la société anonyme à la commune mixte de Valbirse, de l’immeuble, du terrain et du mobilier de la piscine pour 1 franc symbolique.

Les neuf communes concernées, soit Court, Sorvilier, Champoz, Valbirse, Loveresse, Reconvilier, Saules, Saicourt et Tavannes participent au déficit annuel d’exploitation de la piscine en fonction du nombre d’habitants avec un coefficient de pondération pour la distance géographique. Les membres du conseil d’administration sont les suivants : David Marchand (Court) ; Pierre Voisard (Valbirse) ; Romain Voumard (Tavannes) ; Stephan Moser (Reconvilier), Alain Jaggi (autres communes).

(cp-oo)

Les membres du conseil d’administration (de gauche à droite) : Stephan Moser, Alain Jaggi, Romain Voumard, Pierre Voisard (manque David Marchand). (photo ldd)