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Meilleure adhérence sur la chaussée

Edition N°41 - 4 novembre 2020

Dès l’arrivée de l’automne, les températures baissent subitement, notamment la nuit, et les routes deviennent glissantes. Si la tenue vestimentaire s’adapte peu à peu au froid, il n’en est pas toujours de même pour la voiture. Faites confiance à nos annonceurs qui sauront répondre à vos attentes grâce à leur savoir-faire et leur grand professionnalisme.

Jadis appelé « pneu neige », le pneu hiver diffère du pneu été de par sa conception. Lorsque les températures commencent à baisser, notamment en dessous de 7 degrés, la gomme a tendance à durcir. Résultat: les pneus été perdent une partie de leur efficacité et, par conséquent, n’adhèrent plus correctement. A contrario, la gomme du pneu hiver est plus souple, les rainures sont plus profondes et sa bande de roulement dispose de lamelles qui « accrochent » beaucoup mieux la route, favorisant une meilleure motricité.

Quand s’équiper ?

Il existe une astuce qui dit « passage à l’heure d’hiver = passage en pneus d’hiver ». L’idée n’est pas vraiment fausse car c’est généralement à cette époque que les conditions climatiques commencent à se dégrader. Il est généralement conseillé de s’équiper dès que les températures descendent en dessous de sept degrés. Autrefois, on parlait plutôt de pneus « neige » que l’on montait spécialement le moment venu. Aujourd’hui, le pneu hiver a changé. Sa structure, sa composition et ses propriétés sont spécialement adaptées aux conditions hivernales et la baisse des températures doit être un signal indiquant qu’il est temps de s’équiper. D’aucuns pensent encore que c’est inutile tant qu’il n’y a pas de neige ; cette idée est fausse. Aucune loi n’oblige de rouler avec des pneus d’hiver en Suisse, mais ils sont fortement recommandés, ne serait-ce que pour une question de bon sens et de sécurité.

Les avantages du pneu hiver

Les propriétés des pneus hiver ont été nettement améliorées ces dernières années et leur efficacité largement prouvée. Pour contribuer à la sécurité, leur rôle est primordial car ils sont le seul lien de l’auto avec la route. Les principaux avantages sont les suivants :

• Adaptation aux basses températures ;

• Réduction des distances de freinage ;

• Meilleure adhérence sur route glissante ou enneigée ;

• Diminution du risque d’aquaplaning.

Mettre seulement des pneus hiver sur les roues motrices augmente les risques de déséquilibre en cas de perte d’adhérence. Pour une sécurité optimale, il est vivement conseillé de les changer toujours par quatre.

Les pneus toutes saisons : le bon compromis ?

Depuis quelques années, des pneus toutes saisons sont proposés sur le marché. Sont-ils vraiment efficaces ? Certes, cela peut être un bon compromis, mais ils ont également leurs limites. Si l’on prend l’exemple d’un outil multifonctions capable de réaliser plusieurs tâches, on s’aperçoit vite qu’il vaut mieux en avoir un pour chacune des tâches. C’est un peu le cas des pneus toutes saisons ou mixtes. Certes, leur prix reste élevé mais sachez que même un pneu hiver d’entrée de gamme sera toujours plus efficace qu’un pneu été.

(cop)