Bon à savoir

Communiqués

Edition N°41 - 4 novembre 2020

Moutier

Fermeture temporaire du Musée jurassien des Arts

En raison des mesures prises par le canton de Berne contre la propagation du coronavirus, le Musée jurassien des Arts sera fermé jusqu’au 24 novembre 2020. A noter que tous les événements prévus dans l’intervalle sont annulés.

(cp)

Tramelan

Conseil général le 16 novembre

La prochaine séance du Conseil général de Tramelan aura lieu le lundi 16 novembre 2020 à 19 h 30 à la Salle de La Marelle. Les conseillers généraux devront notamment se pencher sur le budget 2021. Ils devront aussi réitérer leur confiance en l’association Parc régional Chasseral en adoptant la Charte 2022 – 2031 et en acceptant un crédit périodique de Fr. 4.- par habitant. Pour rappel, les dernières mesures cantonales en vigueur au moment de la rédaction de ce communiqué n’interdisent pas la tenue des séances des organes législatifs des communes. Le public est donc autorisé à suivre la rencontre mais la prudence sanitaire reste de mise.

Archives communales : travail à pérenniser

Le Conseil municipal proposera au Conseil général d’adopter le cahier des charges d’une nouvelle commission permanente, la commission des archives communales, lors de la séance du Législatif en février 2021. L’Exécutif souhaite ainsi assurer à l’actuel groupe de travail son soutien dans la valorisation des archives communales. Le groupe de travail ad hoc, en fonction depuis plusieurs années, a en effet permis le tri et le classement des archives de l’ancienne commune de Tramelan-Dessus. Les archives de l’autre ancienne commune de Tramelan-Dessous sont en cours de restauration. C’est un travail immense qui a été effectué par l’équipe sous la conduite d’Alain Droz que le Conseil municipal veut ainsi soutenir. A noter encore que les sous-sols de l’Hôtel de Ville sont en réfection. Des armoires coulissantes (compactus) seront prochainement posées pour accueillir l’ensemble des documents d’archives communaux.

Alain Droz prend une deuxième retraite

En séance du 20 octobre 2020, le Conseil municipal a pris congé d’Alain Droz, qui, après avoir pris sa retraite en tant qu’employé communal en 2006, a décidé de jouir d’une seconde retraite, au 31 décembre 2020, en passant la main comme responsable des archives. Alain Droz est entré au service de la Municipalité le 1er novembre 1964. Il l’a quittée le 31 mars 2006. Depuis, il a été actif dans les archives jusqu’à en devenir responsable. Le Conseil municipal remercie vivement ce passionné d’histoire locale, auteur des Chroniques locales, qui a énormément investi de sa personne et de son temps pour que les archives communales soient d’une part reconnues à leur juste valeur par les autorités municipales et d’autre part conservées d’une manière digne et professionnelle.

(cp)

Nouvelle responsable des archives communales

Durant la même séance, Aline Hirschy a été nommée responsable des archives communales dès le 1er janvier 2021, succédant ainsi à Alain Droz. C’est elle qui conduira la suite des travaux de restauration des archives communales en cours. Aline Hirschy est active depuis quelques années en tant que documentaliste pour la commune. Elle s’occupe de trier les archives courantes, participe à la valorisation des archives anciennes et a été récemment nommée responsable de l’introduction de la Gestion électronique des données (GED). Parallèlement, le Conseil municipal a pris congé de M. Florian Châtelain, démissionnaire du groupe de travail des archives. Il remercie vivement ces deux personnes de leur engagement.

(cp)

Service des bénévoles renouvelé

Le Conseil municipal de Tramelan va remettre sur pied un service des bénévoles, de concert entre la chancellerie municipale et l’association ParTages. Il va réactiver la liste établie au printemps et invite toutes les personnes, y compris les employés communaux, qui souhaitent apporter leur contribution à la solidarité locale à se manifester auprès de lui. Les personnes qui souhaitent s’engager bénévolement et celles qui ont besoin d’aide peuvent s’adresser soit à l’adresse courriel coronavirus.tramelan@gmail.com soit au 076 490 17 52 (Hervé Gullotti) ou 079 347 35 03 (Dunja Fuss).

(cp)

Valbirse

Promotions civiques annulées

A l’image de la sortie des aînés et de la fête des jubilaires, la soirée des promotions civiques n’aura pas lieu cette année. Eu égard à la pandémie de Covid, le Conseil communal a décidé d’annuler cet événement. Les citoyennes et citoyens qui atteignent leur majorité ne seront pas oubliés pour autant. Ils seront invités, par lettre, à venir réceptionner un livre attractif et instructif sur nos institutions ainsi qu’un bon de Fr. 30.- valable auprès des commerçants et artisans de Valbirse. Le Conseil communal souhaite tout le meilleur à ces nouveaux ayants droit et les encourage à utiliser leurs droits civiques.

(cp)

Place de jeux réservée à la crèche

Les autorités communales rappellent que la place de jeux à la rue du Frête 8, à Malleray, est réservée aux usagers de la crèche Au P’tit Château. Le public n’est pas autorisé à l’utiliser, ni la semaine ni durant les week-ends ou les périodes de fermeture de l’institution. Merci à chacune et chacun de respecter l’interdiction affichée sur le portail.

(cp)

Fin de l’exploitation du téléski

La commune n’exploitera plus le téléski des Orvales, que ce soit pour la saison à venir ou les suivantes. Le Conseil communal a dû se résoudre à prendre cette décision en raison de multiples facteurs, comme le manque de neige récurrent, les exigences de la Confédération et, cette année, le Covid. Les frais d’exploitation annuels ainsi que les investissements obligatoires à entreprendre dès la saison 2021-2022 (à savoir le changement de la motrice pour environ Fr. 120’000.-) ne laissent malheureusement pas d’autre choix. Le Conseil communal a étudié des solutions alternatives, mais aucune d’elles ne donne satisfaction.

L’exécutif reste ouvert à toute proposition de reprise par des tiers.

(cp)

Dépôt public différé

Initialement annoncé pour la période allant du 12 octobre au 11 novembre, le dépôt public du Plan d’affectation Pierre de la Paix est différé. En effet, dans la mesure où l’OACOT a informé la commune que son examen préalable final ne sera terminé qu’en fin d’année, le dépôt public interviendra en début 2021.

(cp)

Piscine fermée

Suite aux directives Covid annoncées le vendredi 23 octobre dernier par le Conseil exécutif, les autorités de Valbirse ont fermé le sauna et la piscine de l’Orval. Cette mesure est valable au moins jusqu’au 23 novembre. Le restaurant reste, lui, ouvert tout en respectant les dispositions cantonales. L’équipe de la piscine et les autorités communales remercient les usagers de leur compréhension et se réjouissent de vous retrouver lorsque la situation sanitaire le permettra.

(cp)

Vie politique

Moutier Désiste

La presse nous informait récemment d’une belle initiative de Madame Morena Pozner et de Monsieur André Piguet, tous deux conseillers de ville prévôtois et notoirement antiséparatistes. Il s’agissait de la production, à Corgémont, de masques de qualité médicale. On ne peut que louer l’esprit entrepreneurial de ces personnes en cette période difficile. Il est intéressant de noter que ceux qui se posent en défenseurs de « leur Prévôté » sont les premiers à la quitter lorsqu’il s’agit de réaliser des profits.

Ou alors considèrent-ils que la bataille est déjà perdue et quittent-ils le navire de Notre Prévôté avant qu’il ne sombre ? Quoi qu’il en soit, le 28 mars 2021 il s’agira de suivre ceux qui s’investissent pour leur ville en votant OUI au développement de Moutier et de laisser fuir les membres de Moutier Désiste.

Jean-Marie Frésard, Moutier