Actualités

Mémorial de Bellelay

Edition N°21 - 29 mai 2019

Trois nouvelles cloches viendront s’ajouter aux 17 déjà présentes sur le parvis de l’église Notre-Dame de la Prévôté à Moutier. (photo ldd)

Mercredi 5 juin, à 20h, la sonnerie complète de l’Abbatiale de Bellelay s’offre à l’ouïe et à la vue sur le parvis de Notre-Dame de la Prévôté à l’occasion de son baptême.

Au 18e siècle, à Bellelay, on ne badinait pas avec les attributs du culte. La gloire de Dieu éclatait sans luxe inutile mais avec majesté: deux orgues pour les offices, l’un pour la foule, l’autre pour les chanoines, dix cloches pour annoncer les célébrations nombreuses à travers la Courtine et bien au-delà. Tel se présente l’équipement sonore dont dispose ce lieu dès 1718. Les trois nouvelles cloches, coulées le 3 mai dernier à Aarau, seront baptisées par le chanoine Thomas Roedder, recteur de la basilique de St-Maurice, assisté de trois marraines. Daniel Thomas, carillonneur professionnel formé en Belgique et en France, agrémentera la cérémonie où alternent paroles et musique: présentation du Mémorial par Bernard Heiniger, du carillon par René Spielmann mais également de l’association «Moutier carillonne» par Marco Roth et Silvio Merazzi son président. Souhaitons que la population locale se laisse séduire par ce projet unique dans l’Arc jurassien et contribue par sa présence et son enthousiasme à sa sereine réalisation. (cp-oo)

Trois nouvelles cloches viendront s’ajouter aux 17 déjà présentes sur le parvis de l’église Notre-Dame de la Prévôté à Moutier. (photo ldd)