Le Conseil-exécutif a décidé de prolonger les restrictions anticoronavirus d’une semaine, jusqu’au 14 décembre, car le nombre de cas de COVID-19 stagne dans le canton de Berne et le taux de positivité reste élevé. Pour contenir encore plus fortement la pandémie, les restaurants doivent fermer à 21 h depuis lundi dernier et le nombre de clients est limité à 50.
Le 23 octobre 2020, le Conseil-exécutif a mis en vigueur des mesures de grande ampleur afin de freiner la propagation du COVID-19 dans le canton de Berne. Certaines vont plus loin que les prescriptions fédérales, notamment en ce qui concerne les établissements de restauration, les manifestations, les institutions de formation et le sport. En outre, différentes institutions accessibles au public, comme les musées, les cinémas, les théâtres ou les salles de concert, ont dû fermer leurs portes. Le 19 novembre dernier, le Conseil-exécutif a prolongé la validité de ces mesures jusqu’au 7 décembre 2020.
Les chiffres du COVID-19 stagnent à un niveau élevé
Contrairement à la Suisse romande, où des mesures strictes de lutte contre le coronavirus incluant la fermeture des restaurants contribuent actuellement à un net reflux du nombre de cas, les chiffres dans le canton de Berne se maintiennent à un niveau élevé alors que le nombre de tests est en baisse.
Par rapport à la moyenne sur sept jours de la semaine précédente, le nombre des infections au COVID-19 a cessé de baisser. Vendredi dernier, le canton de Berne enregistrait 467 infections. Le taux de positivité basé sur les tests effectués au cours des sept derniers jours reste au niveau élevé de 18%. De plus, 326 personnes étaient hospitalisées pour cause de coronavirus, dont 56 en soins intensifs. Le nombre des hospitalisations ne montre pas de signe tangible d’un reflux durable.
Fermeture des restaurants à 21 h ces deux prochaines semaines
En résumé, le Conseil-exécutif constate que la situation épidémiologique reste tendue. Il a discuté avec GastroBern des possibilités de renforcement des mesures dans son secteur. Suite à ces discussions, le gouvernement a décidé que les établissements de restauration doivent fermer à 21 h (contre 23 h en temps normal) depuis lundi dernier. En outre, ils ne peuvent pas accueillir plus de 50 convives à la fois. Cette mesure devrait avoir un impact sensible sur la situation épidémiologique car, même en faisant attention, les convives d’un même groupe ne peuvent pas respecter les règles de base (distance minimale et/ou mesures de protection). Ces nouvelles mesures concernant la restauration sont en vigueur jusqu’au 14 décembre.
Le but est de pouvoir revenir aux prescriptions fédérales à cette date. Les établissements de restauration à emporter restent soumis aux prescriptions fédérales. Leurs plans de protection doivent prévenir dans toute la mesure du possible les attroupements devant le point de vente. Les cantines d’entreprise, les services de livraison de repas et les restaurants réservés à la clientèle des hôtels ne sont pas non plus concernés.
Prolongation des mesures anti-COVID jusqu’au 14 décembre
Voyant que la charge des hôpitaux reste élevée, le Conseil-exécutif a décidé de prolonger jusqu’au 14 décembre également les mesures anticoronavirus prises le 23 octobre dans le canton de Berne.
Vers un léger assouplissement des mesures
Le Conseil-exécutif espère que le nombre de cas va repartir à la baisse dans le canton de Berne au cours des deux prochaines semaines. Le gouvernement est conscient que la population mais aussi les secteurs économiques particulièrement touchés et les milieux culturels souhaitent un retour à la normale le plus vite possible. C’est pourquoi il a la ferme intention de lever au 14 décembre 2020 tout ou partie des mesures anticoronavirus plus strictes que les prescriptions fédérales qu’il a ordonnées le 23 octobre. Il souhaite ainsi ouvrir des perspectives à la population et lui offrir un peu plus de liberté de mouvement, en particulier en prévision des fêtes de fin d’année.
Le respect systématique des règles reste la clé du succès
L’assouplissement des règles antipandémie prévu pour le 14 décembre permettrait la reprise de certaines activités dans le canton de Berne, comme les manifestations culturelles dans un cadre restreint ou la fréquentation des services religieux, des musées ou des clubs de fitness. Dans tous les cas, les plans de protection doivent être suivis avec la plus grande rigueur. Le Conseil-exécutif appelle les Bernoises et les Bernois à ne pas baisser la garde et à continuer d’observer les gestes-barrières : maintien des distances, limitation des contacts au strict nécessaire, hygiène des mains, port du masque, test en cas de symptômes. C’est la seule façon d’éviter une nouvelle hausse du nombre de cas. Le gouvernement demande à la population de rester particulièrement vigilante pendant les fêtes de fin d’année.
(cbe)