La tension politique est nettement retombée après la décision définitive de la cité prévôtoise de rejoindre le Canton du Jura lors du second vote le 28 mars 2021. Une septantaine de Prévôtois s’est déplacée samedi dernier pour assister à la partie politique à la Sociét’Halle dans le cadre du Festival de la Liberté. Les questions ont tourné autour du calendrier du transfert et des collaborations avec les villages voisins bernois de la ville.
« Je comprends l’impatience de la population et je la partage. On va entrer dans une phase décisive et capitale où l’on pourra partager de manière publique », a expliqué Patrick Tanner, chargé du transfert pour le Jura. « On veut accueillir Moutier de la meilleure manière possible. On veut maintenir des ponts avec les communes voisines bernoises, mais on leur laisse le temps de se positionner. »
Si la ville de Moutier veut faire partie d’un projet d’agglomération de la vallée de Delémont, elle veut continuer d’être une ville-pont avec les communes de sa couronne, a expliqué Valentin Zuber, conseiller municipal. Les collaborations concernent notamment l’école secondaire, les pompiers ou l’aide à domicile. « Moutier va conserver la taille critique », a ajouté Patrick Cerf, chargé du transfert du côté de la Municipalité. Le transfert devra se faire par étapes. A un désengagement par étapes du Canton de Berne doit répondre un engagement du Jura, a expliqué Laurent Coste, porte-parole de Moutier Ville jurassienne. « Nous dénoncerons toute politique de terre brûlée du canton de Berne et toute tentative de déstabilisation », a-t-il précisé. Pour le comité d’organisation du festival, qui allie concerts, cuisines du monde et autres animations, il est temps de mettre de côté les scissions du passé et de réunir tous ceux qui souhaitent aller de l’avant. Le festival et la partie plus politique étaient deux événements bien distincts. Le volet festif, qui se voulait apolitique, a attiré près de 3000 personnes aux alentours de l’Hôtel de Ville.
(map)