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Michael Burri roule un bijou!

Edition N°11 - 18 mars 2020

Rouler une voiture fabriquée par ses soins est un rêve qui est devenu réalité pour Michael Burri (à droite) qui a retapé pièce par pièce une Citroën Saxo, chaque vendredi soir durant deux ans, avec ses potes Ludovic Fringeli et Jonathan Ruch (à gauche). Cette voiture façon kit-car a été présentée vendredi dernier à Belprahon. Cette saison, le talentueux pilote, associé au navigateur Anderson Levratti, a décidé de prendre la licence française, mais il disputera néanmoins le Rallye du Valais au volant d’une Polo R5. (photo Project-Diffusion)

Le mot plaisir est utilisé à toutes les sauces, mais il arrive encore à dégager toute sa saveur en certaines circonstances. C’est le pilote de rallye Michael Burri qui en a administré la preuve de manière éclatante vendredi dernier au garage Olivier Burri à Belprahon dans le cadre de la présentation de sa nouvelle Citroën Saxo F2000 qu’il a retapé pièce par pièce chaque vendredi soir, durant deux ans, avec ses potes Ludovic Fringeli et Jonathan Ruch. Cette voiture façon kit-car est un véritable bijou qui ne laisse pas les nostalgiques de marbre. Joli travail, Messieurs!

Vendredi 13 mars, la famille Burri, un noyau de passionnés et les représentants des médias ont pris part à une cérémonie suffisamment confidentielle pour échapper à la valse des annulations. Signe que la psychose du COVID-19 ne s’installe pas dans un endroit où le virus de la voiture se transmet de génération en génération. Le décor étant planté, on peut maintenant se pencher sur la partie consistante de la soirée, soit la présentation de la voiture que pilotera Michael Burri cette saison, une Citroën Saxo F2000. «Je me trouvais sur la plage lorsque j’ai contacté son propriétaire qui n’a pas voulu m’envoyer la photo. Il tenait absolument à ce que je me rende sur place, à Rouen, pour découvrir le véhicule. Quand je l’ai vu, j’ai immédiatement craqué!», s’exclame-t-il. Chaque vendredi soir durant deux ans, Michael et deux de ses potes, Ludovic «Caquelon» Fringeli et Jonathan «Titus» Ruch ont retapé cette voiture pièce par pièce en la concevant non seulement spécialement au goût du pilote, mais également pour coller au style du fidèle navigateur Anderson Levratti. Equipé d’un moteur de 1600 cm3 avec une boîte séquentielle, cette voiture pèse près de 950 kg. Un montant de Fr. 60’000.- a été nécessaire pour la réalisation de cette Citroën Saxo F2000 qui développe entre 205 et 210 CV. 

Un rêve d’enfant

Cette saison, Michael Burri a décidé de prendre la licence française pour la simple et bonne raison que conformément aux règlements en vigueur, cette voiture ne peut pas prendre part au Championnat de Suisse des rallyes, ce que le talentueux pilote regrette amèrement. Vendredi dernier, il a profité de la présence des chroniqueurs régionaux pour dévoiler ses objectifs 2020: 

– Fiabiliser la Saxo F2000

– Décrocher un podium au Rallye du Valais (Polo R5)

– Marquer des points pour disputer la Finale des Rallyes en France en 2021 

En réalisant un rêve d’enfant, Michael Burri a fait passer le plaisir du volant au premier plan, démontrant au passage une grande humilité. Habitué à se retrouver sous le feu des projecteurs en Suisse, il n’a pas hésité à se dévêtir de son habit de lumière pour entrer dans un univers qui le laissera dans l’ombre en France. On reconnaît dans cette démarche la marque des puristes. Ce changement de cap radical n’est finalement pas un mauvais calcul. Certes, Michael Burri se retrouvera un peu moins aux avant-postes, mais cette nouvelle aventure lui permettra de disputer un nombre plus important de rallyes à des coûts nettement plus avantageux. En plus de rouler en F2000 en France, le rallye du Valais et celui du Chablais, Burri junior goûtera également aux plaisirs de la course de côte en Suisse. Puisse sa saison de rallye 2020 se dérouler, en Saxo, sans la moindre fausse note. 

Olivier Odiet 

Rouler une voiture fabriquée par ses soins est un rêve qui est devenu réalité pour Michael Burri (à droite) qui a retapé pièce par pièce une Citroën Saxo, chaque vendredi soir durant deux ans, avec ses potes Ludovic Fringeli et Jonathan Ruch (à gauche). Cette voiture façon kit-car a été présentée vendredi dernier à Belprahon. Cette saison, le talentueux pilote, associé au navigateur Anderson Levratti, a décidé de prendre la licence française, mais il disputera néanmoins le Rallye du Valais au volant d’une Polo R5. (photo Project-Diffusion)