Actualités

Mise en valeur du Grand Chasseral

Edition N°18 - 8 mai 2024

« Cette reconnaissance nous touche parce qu’elle souligne la cohérence des méthodes mobilisées pour concevoir l’ensemble de la démarche. La qualité technique du projet était en effet une condition indispensable pour permettre le mouvement d’appropriation et d’émotions positives qui accompagnent aujourd’hui Grand Chasseral », commente Patrick Linder, président de la Fondation Grand Chasseral. 

En 1974, la première loi sur l’aide aux investissements (LIM) a jeté les bases de la politique régionale en Suisse. Mettant initialement en place des dispositifs de soutien au développement des zones montagneuses, cet instrument s’est étendu avec le temps aux zones rurales et a été adapté pour répondre aux changements des conditions environnementales et aux défis spécifiques des régions.  

Projets cruciaux pour le développement régional

Depuis 2008, sous l’appellation de « Nouvelle politique régionale » (NPR), l’accent est mis notamment sur la promotion de l’innovation, de l’esprit entrepreneurial et de la création de valeur. Durant ces cinquante ans, la politique régionale a généré de nombreuses initiatives dans les régions suisses. 

De nombreux projets cruciaux pour le développement régional ont été soutenus par cette politique, comme c’est le cas de Grand Chasseral pour la conception de la marque d’attractivité et la transformation du bâtiment historique de La Couronne, à Sonceboz, en centre de promotion régional. 

Pour André Rothenbühler, directeur de l’association de communes Jura bernois.Bienne, « l’inscription de Grand Chasseral sur un plan national démontre parfaitement les effets de leviers qui peuvent être engendrés avec l’outil de la politique régionale lorsque les conditions sont réunies en amont. 

La grande rigueur dans le développement du projet et la collaboration avec toutes les institutions régionales ont notamment permis à la région Grand Chasseral d’être mise en valeur pour cette démarche inédite, créative et efficace ».

(cp)