Portraits

Moments de partage en musique

Edition N°43 - 18 novembre 2020

A l’écoute des impulsions des résidents, Nathanaël Morier favorise le vivre ensemble en musique. (photo ldd)

Il a un parcours de vie atypique et il le revendique ! Nathanaël Morier est avant tout un artiste. Musicien, auteur, compositeur et interprète, il se produit sur scène durant de nombreuses années. Intéressé par le travail social, il complète son activité de chanteur en travaillant comme moniteur dans un centre d’animation. Les années passant, Nathanaël quitte progressivement le devant de la scène pour œuvrer dans l’ombre de grands artistes comme technicien du spectacle. Il se forme alors et obtient le brevet fédéral de technicien du son.

Alors qu’il effectue son service civil au service d’animation de l’EMS La Sombaille à La Chaux-de-Fonds, Nathanaël se passionne pour ce métier de la relation. A tel point qu’au terme de son engagement de civiliste, il fait acte de candidature et est engagé à temps partiel. Vient alors le temps de se former. Avec le soutien de sa direction, il suit une formation en musicothérapie ainsi que des cours en accompagnement psychogériatrique. Son diplôme de musicothérapeute en poche, il affine son projet de musicothérapie en EMS. A La Sombaille, il propose des moments créatifs dans les salons des différents lieux de vie communautaires. A l’écoute des impulsions des résidents, il s’adapte, il rebondit afin de leur laisser le pouvoir de décider, d’agir et parfois même, pourquoi pas, de s’endormir dans une atmosphère sécurisante. En proposant des moments de partage musicaux, Nathanaël Morier favorise le vivre ensemble. La notion de plaisir est toujours présente. Le chant et la musique permettent de se reconnecter à des souvenirs, de vivre et ressentir des émotions. Cette approche est particulièrement adaptée à la psychogériatrie. Il y est possible de vivre intensément le moment présent et d’accueillir simplement les émotions, sans passer par la verbalisation. En proposant des moments de respiration, la musicothérapie produit des effets bénéfiques dans des situations d’anxiété. Chaque résident accueille l’approche musicale proposée par Nathanaël à sa façon, selon sa propre histoire de vie. Ce qui est cependant commun à tous, c’est que ces parenthèses musicales contribuent de manière importante à leur qualité de vie.

(cp)

 

Le grand mérite des proches aidants 

L’année 2020 restera dans la mémoire collective comme une année qui a bouleversé toutes nos habitudes et qui a mobilisé fortement la solidarité de proximité. Dans ce contexte, les proches aidant(e)s se sont adapté(e)s à cette situation en jouant un rôle indispensable. Par leur travail, les proches aidant(e)s soutiennent non seulement les membres de leur entourage mais l’ensemble de la société. Ils font partie intégrante de notre système de santé.

Les autorités des cantons de Neuchâtel, Jura et Berne ont souhaité remercier et exprimer leur reconnaissance pour le travail accompli au quotidien par les proches aidant(e)s en leur dédiant la journée du vendredi 30 octobre dernier.

A l’écoute des impulsions des résidents, Nathanaël Morier favorise le vivre ensemble en musique. (photo ldd)