Culture

Issue décevante pour le Conseil municipal

Edition N°43 - 18 novembre 2020

L’ancien manège de Saint-Imier n’abritera pas la Maison de la musique au plus grand regret de l’Exécutif de Saint-Imier. (photo ldd)

Le Conseil municipal de Saint-Imier a été informé de la décision de l’Association Maison de la musique de renoncer à son projet dans sa séance du 27 octobre dernier. Il regrette vivement cette décision. Mais il comprend les raisons invoquées par les porteurs du projet.

Par son soutien mesuré, le Conseil du Jura bernois (CJB) a condamné un projet qu’il se disait pourtant prêt à soutenir il y a quelques années, relève l’Exécutif imérien. Dans une lettre d’intention daté du 26 avril 2018, le CJB confirmait en effet son intérêt pour le projet et sa disposition à soutenir financièrement la transformation du bâtiment ainsi que le fonctionnement de la Maison de la musique. Ce soutien était conditionné à un engagement de la Municipalité dans une mesure qui soit équilibrée. Le Conseil municipal, le Conseil de ville et la population de Saint-Imier ont tout mis en œuvre pour que ce projet voie le jour. Aucune institution culturelle n’avait bénéficié jusqu’ici d’un tel engagement garanti sur une durée aussi longue. Saint-Imier était prêt à donner le bâtiment aux porteurs du projet et d’assurer sa part de financement pendant les 15 prochaines années. Un crédit d’engagement de plus de 885’000 francs avait été accepté par le corps électoral le 19 mai 2019.

Une désillusion essuyée après cinq années de travail assidu

Malgré ce soutien inédit, force est de constater que le CJB n’a pas tenu sa promesse, en décidant de verser à titre de soutien d’impulsion un montant total de 160’000 francs sur quatre ans, a priori non renouvelable. Cette contribution, bien éloignée de l’engagement demandé à Saint-Imier et qui devait encore être approuvée par le service juridique du canton après plus de deux ans et demi de tergiversations, sonne le glas de ce projet. Après cinq années de travail assidu, les personnes et les institutions qui se sont engagées sans compter dans ce magnifique projet avec l’espoir de faire rayonner la musique et notre région, tout en apportant une nouvelle vie à un bâtiment digne de conservation, ont finalement jeté l’éponge.

Retour à la case départ

C’était pourtant une occasion unique d’offrir à notre coin de pays une salle adaptée à sa réalité socioéconomique et dotée de qualités acoustiques spécialement étudiées. Elle aurait permis de travailler en réseau et de manière complémentaire avec les acteurs culturels de l’Arc Jurassien (Salle de musique de la Chaux-de-Fonds, Nebia à Bienne, Théâtre du Jura), de proposer un outil culturel unique et adapté pour la musique tant professionnelle qu’amateur et de réhabiliter un magnifique monument historique datant du milieu du XIXe siècle aujourd’hui en état de délabrement.

Après un appel à projet adressé à 64 institutions régionales en avril 2016, le Conseil municipal constate qu’il se retrouve aujourd’hui au point de départ après tant d’efforts et de travail fournis par les membres des commissions municipales successives, mais naturellement et surtout par les porteurs du projet dont l’ambition était noble.

L’Exécutif communal tient à témoigner toute sa reconnaissance aux membres de l’Association de la Maison de la musique ainsi qu’à l’Ecole de musique du Jura bernois pour leur travail de qualité et pour tout ce qu’ils apportent à notre région. Il va dès lors devoir remettre l’ouvrage sur le métier pour trouver une nouvelle affectation au vieux manège qui menace de s’écrouler, à l’instar du projet qu’il était censé accueillir en ses murs.

(cm)

L’ancien manège de Saint-Imier n’abritera pas la Maison de la musique au plus grand regret de l’Exécutif de Saint-Imier. (photo ldd)