A la une, Manifestations

Moutier en piste pour son expo

Edition N°40 - 7 novembre 2018

Tous en piste! C’est sur ce thème que la grande fête commerciale des artisans et commerçants de MOUTIER EXPO ouvre ses portes ce mercredi et durera jusqu’à dimanche. Comme d’habitude, pour cette 42e édition, tout a été pensé pour que la fête soit belle et conviviale, tant au niveau commercial qu’au niveau de l’animation. Ce qui fait son succès, c’est la proximité de ses exposants, son ambiance festive, sa diversité, sa vocation régionale et surtout sa neutralité politique. Aucune de ses éditions n’est pareille. L’invité principal de cette édition sera la ville de Moutier. Tout a été pensé pour mettre en exergue la cité prévôtoise qui présentera l’histoire fabuleuse de la décolleteuse, mondialement connue. On fêtera les 50 ans du téléski de Grandval et on dévoilera des concerts «made in Moutier».

MOUTIER EXPO, c’est un circuit renouvelé chaque année qui emmène le visiteur au travers de ses travées agréables pour découvrir les exposants sans impression de déjà vu ou de monotonie, comme c’est le cas dans d’autres expos similaires où tout est convenu d’année en année. La vague de sympathie qui accompagne la manifestation, ce sont ses exposants du coin, son atmosphère récréative ou la diversification des produits présentés. Aucune de ses éditions n’est pareille, c’est ce qui fait son charme.

L’invité d’honneur

La ville de Moutier à l’honneur, c’est le délégué de la commission marketing de la ville, Francis Koller, qui en a eu l’idée, lui qui avait déjà invité la commune de Granges l’an dernier, bourgade qui nous relie grâce au tunnel dont nous avons fêté le centenaire il y a peu. Il avait tout d’abord pensé à faire se présenter les clubs sportifs de la ville qui auraient eu, par cette occasion, un beau tremplin de présentation et de recrutement. Mais pour diverses raisons, il n’y a eu que peu d’intérêt. Finalement, le choix s’est porté sur l’histoire de la décolleteuse, qui a façonné la ville et forgé le caractère de ses habitants qui y ont souvent été confronté de près ou de loin. C’est ainsi que sur le stand de Moutier se déclinera une bonne partie de son histoire, des années 1820 à nos jours, avec huit zones relatant l’évolution de la décolleteuse et de ses pionniers avec des machines historiques et modernes, des panneaux explicatifs, et la présence des bénévoles du musée du tour automatique. Il y aura même une salle de cinéma où sera projeté le film de 1969, «Moutier la culturelle».

A l’époque déjà et encore actuellement, les acteurs des entreprises qui construisent ces machines font connaître Moutier dans le monde entier et sont de fiers ambassadeurs de leurs entreprises, de leurs produits et de leur ville. Il y aura également une zone d’accueil où des membres des autorités seront présents, ainsi que trois apprentis du CAAJ (Centre de formation de l’Arc jurassien) qui seront sur place en permanence. Pour agrémenter le tout et harmoniser l’emplacement, le Photo club MOUTIER EXPO fera une trentaine de clichés pris aux quatre coins de la ville.

Les 50 ans du téléski

Hôte d’honneur, le téléski de Grandval, qui fonctionne avec une cinquantaine de bénévoles et qui fête son jubilé sera présent. Il récoltera des images, films ou anecdotes d’archives en lien avec le téléski qu’on pourra apporter directement sur leur stand. Des actions, émises en 1967, sont revenues en main des responsables et seront revendues pour
Fr. 1.- la pièce, plus un don de Fr 49.-, ce qui permettra ainsi de devenir actionnaire et partie prenante de la société du téléski, ce que souhaitent certainement une nouvelle génération de skieurs et les personnes qui désirent maintenir les installations.

Le tout en espérant un retour d’hivers avec de la neige en abondance. On pourra aussi se procurer les traditionnelles cartes de soutien. Juste à côté de leur stand, on pourra admirer une sorte de musée du ski sur 80 m2, proposé par un amateur de la région, le tramelot Ruedi Geiser, qui exposera skis et accessoires des années 1900 à nos jours.

Du côté de l’animation

On ne pourrait imaginer MOUTIER EXPO sans sa série d’animations et de concerts, le tout bien entendu en provenance directe de Moutier. Le mercredi est traditionnellement réservé au défilé de mode et on pourra y découvrir les dernières tendances vestimentaires sportives de chez Nomi-Sports. Jeudi soir, concert du groupe The Hillbillys, vendredi ce seront les Moski’Tone et samedi les Hitsi Bitsi. Ambiance rock garantie!

Dimanche, place à la fraîcheur juvénile avec un spectacle de l’école de danse de Michèle Blaser. La crèche et les animations pour enfants seront comme d’habitude confiées à Valgabonde. Précisons encore que restaurants et bars seront ouverts chaque jour jusqu’à 3h, sauf le dimanche, à 18h. Pour dix balles, il sera possible de venir en taxi depuis la gare; vendredi et samedi le bus Moonliner ramènera celles et ceux qui le désirent. MOUTIER EXPO se veut toujours proche de ses visiteurs par la présentation d’une vitrine exceptionnelle du commerce et de l’artisanat en invitant des partenaires régionaux et locaux. La fête promet d’être belle du 7 au
11 novembre prochain.

Claude Gigandet

Laisser un commentaire